Evénement “Curieuses démocraties” les 15 16 17 septembre 2017

Dans la perspective des élections municipales 2020, Curieuses Démocraties et la Belle Démocratie organisent une rencontre entre les listes participatives qui se mettent ou sont déjà en route, et les curieuses et curieux de ce que pourrait être une vraie Démocratie.

Cette rencontre aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017 à Saillans, là où, trois ans et demi plus tôt, les habitants ont constitué et élu une liste participative municipale. Tout n’est pas rose, bien sûr, dans ce genre d’aventure, et le temps nous semble venu de partager un retour objectif avec d’autres groupes qui, comme nous, tentent d’ouvrir la voie vers des formes de démocraties plus directes que celles qui nous sont aujourd’hui proposées.

Vous pouvez dès maintenant acheter vos places sur la billetterie ici :

Vous trouverez très vite un programme plus précis sur notre site :

Vendredi 17h00 – 22h30
Nous commencerons, le premier soir, par faire le bilan de la séquence électorale 2017, avec les initiatives qui ont essayé de faire bouger les lignes au niveau national. Des invités viendront alimenter nos réflexions, comme par exemple Charlotte Marchandise ou Loïc Blondiaux.

Samedi 09h00 – 22h00
Puis le samedi, la place sera ouverte aux groupes venus de France et d’ailleurs (Belgique, Espagne), pour qu’ils partagent leur expérience et envisagent le chemin qui pourra faire gagner les élections de 2020 à leurs listes participatives, et à beaucoup d’autres.
Il sera question d’outils et de méthodes, bien sûr, mais aussi de sens :
– à quels enjeux nos initiatives tentent-elles de répondre?
– comment s’accorder sur les objectifs, travailler en amont avec les habitants, se rassembler pour inventer les transformations nécessaires ?

Dimanche 09h30 – 17h00
Enfin, après avoir travaillé en ateliers animés, nous nous quitterons le dimanche soir avec la question de la construction d’une plateforme nationale qui fera du lien entre les acteurs de cette transition démocratique locale et nationale.

Venez nombreuses et nombreux pour contribuer à l’avancée de la démocratie là où est vraiment sa place : le local.

NB : la Démocratie a un coût, cet événement aussi :
Une billetterie va être prochainement mise en place :
tarif : 5 € pour le vendredi soir/ samedi, 5 € pour le dimanche,10 € pour le week-end .
Bien sûr, si vous souhaitez contribuer à l’effort commun, une participation ‘consciente” pourra être reçue sur place.

Prestation bar et repas sur place : naturel, bio, local ! plat chaud +dessert.
Il n’y a pas d’hébergement prévu. Chacun devra donc y pourvoir à sa façon, sachant que pour trouver camping et chambres d’hôtes disponibles, le plus simple est de s’adresser à l’office du tourisme :
www.saillanstourisme.com

Pour ceux qui désirent agir en temps que bénévoles, voilà le lien de diffusion du rétroplanning :
Retroplanning Curieuses Democraties 2017.xls7