ORDURES MENAGERES ET INCIVILITES

L’installation des nouveaux containers à ordures n’est pas « un long fleuve tranquille ». Et oui, la municipalité a eu droit à des situations difficiles à gérer.
Comme nous l’avons déjà souvent répété, cette compétence concerne la Communauté de Communes qui a essayé de faire au mieux, dans un délai contraint, pour ne pas reconduire un contrat avec un prestataire privé. Les points répertoriés au centre du village pour la collecte des ordures ménagères posent problème et le choix de ces points a été fait alors que certains éléments essentiels n’étaient pas connus :

• Le camion a des difficultés à reculer. Pour répondre à cela, la CCCPS va demander l’installation d’une caméra de recul plus performante sur le véhicule.
• Le camion doit s’arrêter sur un sol plat afin de poser ses stabilisateurs. Il s’avère que le sol n’est pas suffisamment plat en dessous de la Place de la République. Les containers seront transférés en semi-enterrés Place du Prieuré.
• L’indiscipline du stationnement contraint souvent le camion à repartir sans avoir pu vider les containers.

Nous avions prévu des containers semi-enterrés sur certains lieux, sachant que ceux-ci sont plus propres que les containers aériens et sans nuisance olfactive.
Ce dossier repart à zéro pour le centre-village.
Comme annoncé dans la lettre d’info, et comme pour toutes les communes de l’Intercommunalité, la municipalité va prendre en charge les travaux d’aménagements nécessaires avant l’enfouissement des containers Boulevard de l’Écho.
Pour le City et le Prieuré, la CCCPS prend les travaux en charge, sauf s’il est nécessaire de faire des fouilles archéologiques Place du Prieuré.
Cela bien sûr a un coût ; les élus ont décidé de décaler l’aménagement du parking du Rieussec pour faire passer en priorité ce dossier. Les devis sont en cours.
Ensuite il faudra attendre que les 6 espaces des containers soient prêts pour que l’installation définitive ait lieu.
L’équipe municipale et les techniciens de la CCCPS sont en liens étroits sur ce dossier.

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes concernant les ordures ménagères et les déchets, et l’incivilité atteint des sommets.
Par exemple :
• Dans la zone artisanale : QUI met ses sacs à côté du container quand celui-ci est plein ?
• Sur l’Écho : QUI remplit les containers d’ordures ménagères de cartons et cagettes ?
• En face de la résidence « les Terrasses de la Drôme » : QUI laisse les fruits et légumes pourris ainsi que les cagettes ?
• Devant le local des pompiers : QUI laisse une dizaine de cagettes à côté du container alors que la déchetterie est à deux pas ?
• Aux Samarins : QUI laisse des encombrants à côté des containers ?

Faudra-t-il mettre une coûteuse vidéosurveillance devant chaque point comme le font certaines communes, sachant que les contraventions ne sont pas perçues par la commune ?
Ça suffit ! Les élus en ont assez. Les citoyens qui font acte de civisme aussi.

En attendant l’aménagement des containers semi-enterrés, est-ce trop demander que d’exiger plus de civisme ? Quelle déception pour les élus et pour la majorité des Saillansons devant ces faits qui «empoisonnent» tout le monde au quotidien ?

L’équipe municipale de Saillans