Week-end de partage et d’échange sur la gouvernance municipale à Saillans
Après 17 mois de fonctionnement, un temps de réflexion et d’analyse apparaissait comme nécessaire. La démarche de cogestion communale demande plus de temps et d’énergie, mais elle apporte motivation et créativité. Le comité de pilotage de Saillans a invité les membres du conseil des sages et quelques habitants impliqués dans les commissions et les Groupes Action-Projet, à se réunir pendant le week-end des 29 et 30 Août.
Cette rencontre, que l’on pourrait qualifier de bienveillante, a permis de confirmer que la nouvelle gestion municipale est bien le projet d’un grand nombre d’habitants et pas seulement celui de quelques élus. Le fort niveau d’implication, dans les commissions mais aussi au quotidien et dans la vie associative, montre qu’à Saillans une majorité de citoyens, d’âges et de conditions divers, sont intéressés par la chose publique et en particulier par l’avenir de leur village. Il faut continuer sur les 3 piliers essentiels : la collégialité (et le partage du pouvoir), la participation des habitants, l’information (et la transparence) qui a cimenté l’esprit de corps.
Les échanges ont cerné les attentes et le rôle de chacun dans le fonctionnement de la municipalité. Des raisons matérielles n’ont pu permettre à de nombreux autres habitants impliqués de participer à cette réflexion mais d’autres rencontres auront lieu à l’avenir. Car la démocratie participative à Saillans poursuit sa marche en avant et la parole de chacune et de chacun est importante.
De nouveaux outils concrets de participation vont être proposés très bientôt pour renforcer l’information des habitants et des agents communaux et leur implication dans la gestion et la vie municipale, que ce soit par la réflexion ou par une réalisation pratique.
Ce week-end de travail et de convivialité s’est attelé à réfléchir sur le faire avec, pour tous les Saillansons, sans enjeux personnels, ni convoitise. Chaque habitant de Saillans doit avoir une place légitime dans le débat public, la co-construction et la codécision pour être pleinement citoyen-acteur de son village.
La municipalité de Saillans remercie la Fondation de France qui a permis de financer entièrement l’organisation de cette formation, encadrée par deux animateurs professionnels extérieurs au village.
Pour la petite trentaine de personnes présentes, le slogan de la rentrée s’est imposé de fait : “Je continue de m’engager dans cette aventure collective enthousiasmante”.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.