Un panel citoyen pour la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans

Réunion d’information jeudi 13 septembre

La révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans, qui a démarré en mai dernier, se fera avec les habitants. Ceux-ci seront invités à régulièrement donner leurs avis et faire des propositions tout au long de la démarche, qui durera environ 3 ans. Mieux, c’est un Groupe de Pilotage Citoyen qui va élaborer les documents du Plan Local d’Urbanisme : le diagnostic, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable et les règlements. Ce groupe sera constitué de 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales de la commune, selon les principes du « panel citoyen » et de 5 membres de l’équipe municipale.

Cet été, 140 citoyens de Saillans ont ainsi eu la joie de découvrir qu’ils ont été tirés au sort pour faire partie, s’ils le souhaitent, de ce Groupe de Pilotage Citoyen. Ce dernier sera amené à se réunir environ 1 fois par mois entre octobre 2017 et février 2019 pour l’élaboration du PLU, accompagné par les architectes, urbanistes et paysagistes du bureau d’étude. C’est un engagement et une responsabilité importants !

Aussi, une réunion d’information a été organisée à la salle polyvalente de Saillans le jeudi 13 septembre pour les habitants tirés au sort. Le bureau d’étude a présenté la démarche de révision du PLU et le fonctionnement du Groupe de Pilotage de Saillans, et a répondu aux nombreuses questions des participants. Une quarantaine de citoyens étaient présents. Ils devront maintenant confirmer leur souhait de s’engager ou non dans la démarche.

Parmi tous les volontaires, un nouveau tirage au sort désignera les 10 citoyens qui feront partie du Groupe de Pilotage Citoyen. Il sera organisé publiquement le 28 septembre à la mairie.

La phase de diagnostic du PLU démarrera, quant à elle, le 18 octobre.