Sollicitations et médias, mise au point

Lors des traditionnels vœux de la municipalité, la commune de Saillans a fait le bilan des sollicitations reçus depuis le début de la mandature (2014 -2015).

Sur 216 demandes, seules 31% proviennent des médias régionaux et nationaux : de la presse écrite, télévisuelle ou radiophonique. 36% proviennent d’associations et 13% de la part d’élus d’autres collectivités locales.

Les élus ne sollicitent jamais les médias,  ce sont bien ceux-ci qui, interpellés par l’originalité de la démarche participative, demandent le témoignage des élus et citoyens.

Ces derniers temps, plusieurs grands médias, TF1, Le Monde, Paris-Match, ont présenté, (plus ou moins bien), la gouvernance municipale. D’autres sont prévus prochainement : Arte, France 2, notamment. ….

Le mouvement citoyen Nuit Debout, qui cite régulièrement Saillans comme expérience concrète au renouveau démocratique, est probablement à l’origine de ce nouvel intérêt.

L’équipe municipale tient à préciser qu’elle ne fait pas de discrimination dans l’éventail des médias, des associations et des élus qui nous sollicitent. Nous essayons dans la mesure du possible de les accueillir (en moyenne, nous avons répondu favorablement à une sollicitation sur deux). Nous restons très vigilants sur le temps consacré à ces sollicitations, et faisons en sorte que cela n’importune pas le fonctionnement au quotidien de la mairie. Notre priorité est évidement la gestion de la commune. Chaque élu travaille avec sérieux et assiduité les dossiers de sa compétence, accompagné par des citoyens engagés. Les portes des commissions et groupes action-projet sont toujours ouvertes : c’est encore un de nos engagements. Il s’agit de co-construire avec l’ensemble de la population. Notre rôle n’est pas seulement de décider, mais d’inciter les habitants à s’occuper de la vie collective. Nous rappelons aussi que tous les élus assurent des permanences à la mairie. Nous sommes disponibles pour recevoir, expliquer, rassurer.

Répondre aux sollicitations, c’est une manière de diffuser l’expérience de Saillans, de donner envie à d’autres habitants et à d’autres élus, d’impliquer davantage les citoyens dans la gestion des communes et autres collectivités locales. La démocratie peut se vivre au quotidien.

Notre souhait ? Qu’il y ait en 2020, de nombreux citoyens dans les 36 000 communes, qui se réapproprient  la politique locale et que Saillans devienne un village comme les autres.