“Saillansons à vos projets” : résultats du vote

Le vote de « Saillansons à vos projets » a eu lieu lors de l’après-midi de lancement du 17 juin, le lendemain matin au marché, et la semaine suivante dans le hall de la mairie ainsi que sur le site internet.

Lundi 26 juin, nous avons procédé au dépouillement et au calcul de la priorisation. 98 personnes ont participé au vote. A chaque vote ont été attribués des points :
3 points pour les projets prioritaires
1 point pour les projets à garder mais non prioritaires
0 point pour les projets sur lesquels aucun avis n’est donné
-2 points pour les projets à écarter

Nous vous rappelons que suivant les projets, cette réalisation sera possible plus ou moins rapidement, en fonction de l’importance du projet : si un budget conséquent doit être dégagé, si des subventions sont à demander, si une organisation préalable est nécessaire, etc. La mise en œuvre du projet sera alors décalée dans le temps.
Par ailleurs, les projets priorisés seront réalisés sous 2 réserves :
– l’obtention de subventions pour les projets avec un budget conséquent
– l’implication du nombre nécessaire de personnes pour faire vivre le projet

Voici le résultat, les projets seront mis en place dans l’ordre de ce classement.

N° 1 : Production et distribution d’électricité verte et renouvelable
Mise en place d’un système de production d’énergie renouvelable (seront à l’étude les énergies hydrauliques, photovoltaïques, etc.), porté par l’épargne citoyenne et les collectivités

N°2 : Cabane tressée avec plantation de saules
Dans le cadre des TAP à l’école (Temps d’Activités Périscolaire), fabrication et installation d’une ou plusieurs cabanes tressées dans le jardin public ou au bord de Drôme.

N°3 : Une fresque à l’école
Elaboration avec les enfants de l’école d’une nouvelle fresque sous le préau de l’école.

N°4 : Sentier pédagogique, signalétique des arbres sur l’ancien canal
Dans le cadre des TAP, fabrication de panneaux en bois pour indiquer les noms des différents arbres sur le sentier de l’ancien canal.

N°5 : Groupe de travail pour élaborer un document d’aide et d’incitation pour les habitants désirant rénover leurs façades
Création d’un groupe de réflexion pour trouver les solutions les moins onéreuses et les aides possibles auprès des différents services publics concernés par l’urbanisme.

N°6 : Aménagement de l’ancien canal
Création d’un parcours de santé le long de l’ancien canal, ou d’un autre aménagement pour mettre en valeur ce sentier.

N°7 : Remorques publiques
Fabrication et mise à disposition de remorques publiques. Ces remorques à main permettent le transport non motorisé de charges lourdes ou encombrantes.

N°8 : « ici espace chiens »
Création d’un coin dans les bords de Drôme pour que les chiens y fassent leurs besoins.
N°9 : Coffre à jouets sur les bords de Drôme
Installation d’un grand coffre sur les bords de Drôme dans lequel il y aurait des jouets (seau, pelle, râteau, petit arrosoir) pour les enfants. Ce coffre pourrait être en gestion libre et responsable.

N° 10 : Joyeux Noël sur les ponts de Saillans
Décoration des ponts du village pour les fêtes de fin d’année et autres évènements

N°11 : Ginguette thé dansant éphémère
Ginguette thé dansant éphémère dans le village d’avril à septembre.
N°12 : “Saillansou” : création d’une monnaie locale ou inter/locale.
Mise en circulation d’une monnaie locale qui permet de favoriser les circuits courts.

Nous vous informerons prochainement de la mise en place de tous ces projet.
Aventures à suivre!

Historique…
Samedi 17 juin 2017 sur les bords de Drôme, cela a été l’occasion d’assister à une nouvelle possibilité donnée aux habitants de proposer un dossier d’intérêt général. 22 projets ont été réceptionnés. Le comité technique a validé 12 projets qui sont soumis à l’avis des habitants. Plusieurs auteurs sont venus expliquer leurs projets. Les projets non retenus car hors critères ont aussi été cités par des élus. Agnès Hatton, élue référente ‘Budget Finances’, a présenté d’une manière synthétique un budget municipal et les dossiers importants en cours de la municipalité de Saillans en terme de financement.