Sabine Girard, élue de Saillans, invitée de la semaine de Vox Pop

Saillans sur Arte. John Lepers de Vox Pop a fait un reportage et a interviewé Sabine Girard, conseillère municipale à Saillans. L’émission est diffusée ce samedi 30 septembre à 20h05 (elle peut être réécoutée en replay , émission du 30 septembre).

Le programme global de l’émission :

L’enquête de la semaine – Royaume Uni : tolérance zéro pour les chômeurs

L’invitée de la semaine – Sabine Girard, conseillère municipale à Saillans.

Chômeurs : doit-on les sanctionner?

Démocratie : les citoyens au pouvoir?

Chaque semaine, Vox Pop enquête sur la société européenne.
Cette semaine, Vox Pop ouvre deux polémiques : la première sur les chômeurs, avec une enquête au Royaume-Uni; la seconde sur la démocratie directe, avec une invitée : Sabine Girard, conseillère municipale de Saillans, un village du sud de la France, qui mène une expérience inédite de gouvernance collective.

1. Chômeurs : doit-on les sanctionner?

L’Europe compte aujourd’hui 19 millions de chômeurs. Comment réussir à leur remettre le pied à l’étrier ? Faut-il plus les contrôler, voire les sanctionner, pour qu’ils retournent à tout prix dans le monde professionnel ? Ou, au contraire, privilégier la formation et l’accompagnement ?

Controverse de la semaine : Sur l’attitude à adopter envers les chômeurs, l’Europe est divisée. Au Royaume-Uni, c’est tolérance zéro : les demandeurs d’emploi sont punis au moindre écart et bénéficient d’allocations de misère. Les Scandinaves, eux, préfèrent former et accompagner.

Enquête de la semaine : Vox Pop a enquêté au Royaume-Uni, le pays le plus dur d’Europe en matière de contrôle des chômeurs. Des règles strictes sont imposées : s’ils ne les respectent pas, les sans emploi perdent leur allocation, 330 euros par mois. Certains sont dans un dénuement tel qu’ils en meurent… Et selon des économistes, ces mesures coercitives n’ont même pas l’impact escompté sur la productivité du pays.

1. Démocratie : les citoyens au pouvoir ?

Les élections récentes l’ont montré : les Européens ont le sentiment que leur classe politique ne les représente plus. Résultat : en France, en Grande Bretagne ou en Allemagne, les électeurs votent de moins en moins. Alors comment réconcilier les citoyens avec les politiques, avec LA politique ? Faut-il leur donner un accès plus direct dans les prises de décision ? Créer ce que l’on appelle des démocraties participatives et sans chef ?

Vox Pop a invité cette semaine Sabine Girard, conseillère municipale à Saillans, un village du sud de la France. Elle appartient au groupe d’habitants qui a été élu aux municipales de 2014 pour exercer le pouvoir collectivement.

Sans oublier notre tour d’Europe des correspondants. Parmi nos voisins, les exemples de démocratie participative ont des résultats très inégaux.

Et le reportage de John Paul Lepers : quelles sont les oppositions à ce mode de gouvernance ?