Résultats de la votation “Parrainage du maire de Saillans” élections présidentielles

parrainage mairie de saillans élections présidentielles
Le maire de Saillans parrainera donc officiellement Philippe Poutou du NPA, majoritaire d’une courte voix sur Charlotte Marchandise, candidate de la liste Laprimaire.org.
Ce dimanche 12 mars 2017, comme l’équipe municipale l’a souhaité, une votation a eu lieu Place de l’église afin de récolter l’avis des habitant-e-s. Une liste de 15 candidats a été élaborée, reprenant les demandes arrivées en mairie et excluant les candidats ayant déjà leur 500 signatures. 148 suffrages ont été récoltés en cette matinée, représentant 13.66% des électeurs.

(> voir le reportage de FR3 rhône-alpes)
Plusieurs personnes n’ont pas souhaité participer, principalement pour 2 raisons : pour certains, ces petits candidats sont inconnus et pour d’autres, cette décision doit être prise uniquement par le maire.
Il nous semble important de préciser de nouveau le pourquoi de cette votation.
De nombreuses demandes arrivent en mairie et le poids de la pluralité démocratique incombe très souvent aux petites communes. Les directives des partis empêchent l’expression de mouvements divers qui n’ont parfois que cette occasion de s’exprimer dans des médias.
Nous pensons qu’il est dangereux pour notre société que le débat démocratique ne se résume qu’à une compétition entre 4 ou 5 partis et cela uniquement tous les 5 ans. La société a besoin de nouvelles pratiques et la politique doit impliquer plus de citoyens. Cette élection présidentielle malheureusement n’en donne pas l’exemple car elle exacerbe les personnalités et centralise les pouvoirs sur un seul homme et un seul parti.

L’équipe municipale, face à toutes ces demandes de parrainage, aurait pu prendre la décision seule. Mais, cohérente avec sa pratique quotidienne et son projet, elle a souhaité laisser les citoyens s’exprimer. Il est urgent de réinventer notre démocratie.

Nous avons aussi, à cette occasion, pris le parti de prendre en compte les votes blancs (qui indiquait pour cette votation “je ne souhaite pas que le maire accorde son parrainage à l’un des 15 candidats”.

Le détail des résultats :

Message reçu ce lundi matin :

Bonjour,
Nous trouvons votre démarche particulièrement judicieuse et rafraîchissante politiquement, indépendamment du fait qu’elle nous soit favorable.
Nous vous remercions donc chaleureusement à la fois pour cette démarche et pour le parrainage.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’équipe municipale et les citoyenNEs de la commune, nos meilleures salutations démocratiques.

Pour le NPA, Antoine Pelletier