Rencontre au cabinet ministériel du Logement et de l’Égalité des Territoires

Lundi 1er septembre, j’ai rencontré à Paris, Mme Fenêtre, du cabinet ministériel du Logement et de l’Égalité des Territoires, dont Mme Pinel est actuellement la ministre.
Invité par 3 représentants de l’association HALEM* à venir débattre sur les enjeux des territoires ruraux dans l’élaboration des futurs décrets d’applications de la loi ALUR** (entrepris par Mme Duflot), l’heure qui nous avait été accordée a plus que doublé !
Les échanges ont été francs, sincères, Mme Fenêtre à l’écoute, mais le débat de société que suscite la loi ALUR ne semble pas trouver pour l’instant de consensus.
Mais pourquoi cette visite ?

D’une part, il est indispensable que le ministère entende la voix des élus et des associations locales œuvrant sur le territoire rural ; c’est nous faire reconnaître et être reconnus dans notre singularité. D’autre part, durant la mandature, l’équipe municipale souhaite réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Bien entendu, l’ensemble des citoyens sera invité à participer aux débats et aux futurs choix liés à l’urbanisme de Saillans. Il est de notre responsabilité de connaître le sujet et de vous y associer. Cette rencontre est un premier pas dans ce sens.
La question de l’urbanisme est délicate : elle nous touche tous, pose des questions de société, qu’elles soient sociales, économiques, agricoles ou environnementales.
Afin de construire ensemble cette révision nécessaire, il nous paraît indispensable d’organiser plusieurs réunions publiques, d’avoir des éclairages sur les lois et de s’interroger sur les questions du droit au logement pour tous, de la place de l’habitat léger et démontable, du prix du foncier bâti et non bâti, de la difficulté d’installation des jeunes et des jeunes agriculteurs, de la réserve foncière en tant que terre nourricière pour les futures générations…
Sujet passionnant qui, nous n’en doutons pas, vous mobilisera dans les commissions. Mme Fenêtre nous a glissé à l’oreille que de futures assises sur la ruralité se préparaient.

À suivre….

Vincent Beillard, Maire de Saillans.

*Halem : Association des HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles

** La Loi ALUR ou loi Duflot est la Loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové. Elle a pour objectif de réduire le coût du logement pour les locataires, de développer l’offre de logements locatifs et de réformer la gestion des copropriétés. Voici le détail des mesures du projet de loi ALUR concernant le secteur immobilier.