Relevés météorologiques du mois d’octobre 2015

A noter : très bientôt, une page spéciale “Lexique météo” par notre spécialiste local, Maurice.

Précipitations
Ce mois a été marqué par trois journées de fortes pluies les 3-12-29 qui ont donné un excédent de 14% par rapport à la normale.

Températures
Au-dessus des normales. Froides le matin, douces l’après-midi. Un petit coup de froid entre le 14 et 18 qui a donné la première gelée -0.2°C le 17.

Insolation
Légèrement inférieure à la normale.

Vent
Bien venté, plus forte rafale 53 km/h de secteur nord, le 18.

Ce mois de septembre aura été doux dans l’ensemble avec des contrastes thermiques forts et trois journées de fortes pluies.

***

Le Solaure

Ce vent local qui souffle à Saillans le matin une grande partie de l’année, vent froid en toute saison, prend naissance en partie au plateau du Solaure au-dessus d’Aurel et certains anciens prétendaient qu’il descendait de Rimon.

Il est dû à une différence de température entre la masse d’air de la vallée de la Drôme plus chaude et la masse d’air des montagnes d’Aurel et Rimon plus froide. Avec l’air chaud, il se forme des ascendances, lesquelles font un appel d’air (à tout mouvement d’air ascendant est associé un mouvement descendant).

Le rétrécissement du Détroit fait ce que l’on appelle un effet venturi (quand l’air rencontre un rétrécissement, il doit accélérer de manière à garder le même débit). De ce fait, le Solaure débouche à la Chaux et aux Samarins avec force et, un peu plus loin, éclate un éventail pour se perdre vers Bouchat.

Quand l’équilibre des températures entre la vallée et les montagnes est atteint, le Solaure cesse de souffler, et cela généralement entre 10h et 11h.

À noter que le Solaure n’est pas ressenti à l’Echarenne, au Villard et sur le plateau de la Tour, ou du moins bien faiblement.

Les anciens prétendaient que lorsque le Solaure soufflait trois jours consécutifs, il annonçait la pluie. On vient de le vérifier ces jours-ci. Il a soufllé le 31 octobre le 1er et 2 novembre. Le 3 novembre, il pleuvait. Coïncidence ?

Dans les années 1970, Monsieur Maurice Peyrard avait fait un article sur le Solaure qui se terminait par ces lignes écrites par Maurice Faure dans “La Terre Natale” :

“Ô mes chères Alpes de la vallée de la Drôme. Ô mon bien aimé Saillans, patrie du Solaure et de Rochecourbe…” etc.