Relevés météorologiques du mois de septembre 2016

Précipitations :
Avec 27,6 mm, elles accusent un déficit de 76 % par rapport à la normale.
1 épisode pluvieux entre le 14 et le 17.
On a eu 7h50 de pluie.
On a entendu le tonnerre le 10 à 17h52 et le 15 à 1h42.

Températures :
Fraîches à froides le matin. 7 jours avec des températures inférieures à 10°C.
Maximales en dessus des normales.
8°C température minimale le 23.
33° C température maximale le 1er.
On a eu 12 jours de fortes chaleurs (températures égales ou supérieures à 30°C)

Insolation :

Bien ensoleillé ; 4 jours d’insolation nulle.

Vent :
Bien venté. 9 jours avec du Solaure.
Plus forte rafale, 49 km/h le 15 à 22h44
Vent de secteur W

Ce mois a été bien ensoleillé. Aux fraîcheurs matinales, ont succédé des températures très chaudes jusqu’au 15, plus agréables ensuite.

ÉTÉ 2016

En ce qui concerne l’été 2016, on retiendra :

Températures :
Elles ont été supérieures à la normale, avec parfois des contrastes entre les minimales et les maximales. Le mois d’août a été très chaud avec 3  vagues de chaleur dont une qui a débordé sur la première décade du mois de septembre.

Température maximale : 34,6°C le 26 août.

Températures minimales : 8,4°C le 16 juillet, 9,4°C le 11 août.

Précipitations :
Elles ont été égales aux normales pour les mois de juin et juillet mais accusent un déficit de 47 % par rapport à la normale pour le mois d’août.
Les épisodes pluvieux ont été dans l’ensemble bien répartis, raison pour laquelle on a pas eu à employer le terme « sécheresse » pour la commune de Saillans

Insolation :
Bien ensoleillé.

Vent :
Bien venté, principalement les après-midi.

En conclusion, en ce qui concerne la commune de Saillans, on peut dire que l’on aura eu un été chaud, sans canicule, avec des épisodes pluvieux bien répartis, sans orages violents, ni grêle, évitant ainsi la sécheresse.

LES 4 TEMPS
Les 4 temps des 21-23-24-27 septembre nous ont donné la tendance pour l’automne qui devrait être relativement doux avec une prédominance de vent de secteur nord/nord-ouest et des températures minimales froides à très froides, entraînant parfois des grisailles et gelées matinales. Quant aux précipitations, elles pourraient apporter de forts cumuls (effet cévenol ?).

Prochain rendez-vous le 14 décembre pour la tendance hivernale.

Maurice

Lire la page du Lexique météorologique