Réforme des rythmes scolaires : pas de changement d’organisation pour la rentrée 2017-2018

L’ensemble des partenaires de la communauté éducative s’est interrogé suite aux annonces présidentielles récentes. Afin de connaître vos attentes, des questionnaires vous ont été distribués, en voici le résultat :

110 questionnaires envoyés et 67 retours

• 49 familles sont pour le retour à la semaine de 4 jours
  • 13 familles sont favorables au maintien du rythme actuel
  • 5 sont indifférentes
  • A noter 8 retours avec remarques pertinentes sur le coût, la précipitation ou le rythme de l’enfant non respecté dans la semaine de 4 jours.

Le décret est enfin sorti le 28 juin et donnait dans l’absolu la possibilité de changer les horaires de l’école, sous condition, toutefois, d’une décision commune du conseil d’écoles appelé à se réunir exceptionnellement à la suite du comité syndical. La décision devant attendre l’autorisation de la DASEN (Direction Académique des Services Académiques) courant juillet et le courrier devant être envoyé par la poste le 30 juin.

Au vu des retours des questionnaires, des avis de l’ensemble de la communauté éducative et du calendrier, le comité syndical a tranché le 29 juin en faveur de la poursuite de l’organisation actuelle des horaires pour un an et, pour 2018-2019, en faveur du retour à la semaine de 4 jours. En effet, à 2 mois de la rentrée, il nous paraissait impossible de changer les horaires.

Autre vote important : Règlement intérieur article 5

« A partir du 1er septembre 2017 les T.A.P sont payants. En complément de l’apport financier des communes adhérentes au SIVU il est demandé aux familles une participation :

– Pour une famille habitant une commune adhérente au SIVU dont les enfants sont inscrits aux TAP 2 jours par semaine, le tarif sera dégressif en fonction du nombre d’enfants soit :

30 € par trimestre pour un enfant, 50 € pour deux enfants, 60 € pour trois enfants.

Pour une inscription un jour par semaine :

20 € par trimestre pour un enfant, 40 € pour deux, 50 € pour trois.

L’inscription “à la séance” sera facturée 2 €.”

– Rappel : Les familles habitant une commune non adhérente au SIVU devront s’acquitter de la somme de 133 € par enfant inscrit par an, ou 44,50 € par trimestre, sauf si leur mairie s’engage, par convention avec le SIVU, à une prise en charge. »
Nous remettrons en place un groupe de travail dans le cadre du SIVU pour envisager l’organisation de cette semaine et la place du mercredi pour la rentrée 2018-2019.

Pour le SIVU Les enfants du Solaure
Christine SEUX, Présidente