Réactions d’Agnès Hatton suite à une invitation pour une commission crestoise sur le centre nautique

J’ai reçu par la poste une invitation à venir réfléchir sur le devenir du centre aquatique.

Cette invitation me pose question ; est-ce à la commune de Crest d’organiser ce type de réunion ? le projet était-il bien un projet intercommunal ? A l’évidence, non, comme nous l’avions dit plusieurs fois, ce projet était avant-tout un projet Crestois ; le fondement de l’Intercommunalité selon les propos de Mr Mariton.

Je n’irai pas à cette réunion parce qu’il me semble qu’en tant qu’élu, le positionnement a été clair, c’est à la prochaine mandature de décider des suites à donner à ce projet….  Et la prochaine mandature ne se résume pas à la ville de Crest.

Cependant, je pense, comme l’a dit Mr Mariton qu’il faut savoir se dire les choses vraies… et là le bât blesse ; les différents écrits crestois me dérangent :

Je lis que le Président s’est laissé influencé par quelques élus… c’est faux, depuis le début Gilles Magnon a toujours dit qu’il avait besoin d’aller jusqu’à l’APD pour prendre une décision. Bien que largement critiqué par ce positionnement, sa décision finale est intervenue comme il l’avait toujours annoncé.

Je lis que la CCCPS ne serait pas capable de gérer un tel dossier…. C’est faux, la CCCPS a englouti des centaines de milliers d’euros dans ce projet, elle y a mis aussi beaucoup d’énergie.

Je lis que le fonctionnement et l’entretien de 2 sites (une piscine couverte et une piscine extérieure) serait plus coûteux et moins pratique pour l’Interco…. C’est faux parce que cette éventualité d’avoir 2 sites n’a, sauf erreur de ma part, jamais été évoquée en conseil communautaire.

Je lis que grâce aux discussions, les élus se sont finalement rendus compte de la nécessité d’un tel équipement… c’est encore et toujours faux, personnellement et avec d’autres élus, nous avons toujours été favorable à un équipement couvert ; c’est la dimension financière avec bassin extérieur et intérieur qui posait problème.

Je lis que le projet a été abandonné de quelques voix, c’est vrai mais pour être tout à fait honnête il serait bon de préciser que seules 2 communes ont validé l’APD, toutes les autres ont vote contre le projet tel que présenté.

Par contre, je ne lis rien sur la recherche de terrain, pourtant la ville de Crest s’était engagée à fournir un terrain constructible pour ce centre aquatique ; le premier choix a dû être abandonné car Crest ne pouvait faire les travaux nécessaires ; le second terrain proposé a révélé tardivement, et grâce à la vigilance de notre Président, des quantités d’eau très importantes nécessitant un surcoût important, sans compter ce qui allait découler de la gestion des rejets d’eau.

Par contre je ne lis rien sur l’impact de cet investissement sur le fonctionnement de l’Interco et les investissements futurs… Pourtant, l’impact serait très fort puisqu’aucun investissement ne pourrait se faire sans augmentation d’impôts. Quand au fonctionnement le déficit annuel en aurait forcément eu des conséquences .

J’ai entendu Mr Mariton dire à plusieurs reprises que ce centre aquatique pouvait se faire sans augmentation d’impôts… Je regrette cet entêtement, nous avons des agents très compétents et les chiffres parlent de façon objective… à moins que pour Mr Mariton, seul le centre aquatique soit nécessaire à l’Interco, alors oui dans ce cas il est possible d’investir… mais est-ce le souhait des élus et des habitants du territoire ? Est-ce dans l’intérêt de tous les habitants du territoire ? L’interco n’a t-elle que cette compétence ?

Alors sans tous ces éléments je me demande comment les habitants peuvent envisager un avenir en toute connaissance de cause.

L’interco est devenu « la bête noire » pour Crest, c’est dommage. Quand je lis des reproches concernant les points d’apport volontaires, j’avoue que cela me hérisse. Ne croyez-vous pas que la responsabilité des habitants qui font des dépôts sauvages soit impliquée ?

Je trouve ces attaques lamentables, elles discréditent le travail des agents et du Président notamment.

Je tiens personnellement à remercier les services pour leur investissement dans un contexte difficile. Nous ne sommes pas toujours satisfaits, comme dans toute collectivité mais reconnaissons au moins la valeur et l’investissement de nos agents et de notre Président. Que de travail accompli pendant ces 4.5 ans. Merci à vous.