Note sur le rôle de l’animation au sein du fonctionnement municipal

Pour mettre en pratique une gestion collégiale et participative de la vie communale à Saillans, l’équipe municipale a adopté une série d’outils pour faciliter les débats et prises de décisions collectives.
L’un de ces outils est l’animation des réunions. Le Conseil des Sages, qui cherche à promouvoir le pouvoir d’agir des habitants, s’est chargé d’assurer la qualité de l’animation et la disponibilité d’animateurs bénévoles formés.

Qu’est-ce que l’animation ?

Le but de l’animation est de permettre aux réunions :
1/ D’être les plus participatives possibles en encourageant chacun à exprimer ses idées
2/ D’être un lieu de compréhension mutuelle où la légitimité de différentes opinions est reconnue
3/ De mettre l’intelligence collective au service de solutions qui intègrent les désaccords
4/ D’aboutir à des décisions dont la responsabilité sera partagée afin de faciliter leur mise en application.

En un mot, l’animation encourage les participants à passer de l’opinion au jugement, de l’intérêt particulier à l’intérêt général, parce qu’une démocratie participative se doit d’être plus qu’une simple addition des intérêts individuels .

Que fait l’animateur ?

L’animateur/trice a trois fonctions :
Il/elle  rend la réunion plus efficace pour aider le groupe à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé
Il/elle  favorise l’expression de tous dans un cadre structuré et interactif
Il/elle  gère la mise en relation des individus en veillant à la qualité de la dynamique de groupe.

Pour cela, il/elle  emploie des méthodes qui font circuler la parole, encouragent l’écoute et la confrontation constructive des désaccords et évitent la prise de pouvoir d’un participant sur les autres (monopole de la parole etc.).

N’y a-t-il pas des risques de dérive ?

Pourquoi ne pas laisser les habitants simplement discuter entre eux ? Le cadre plus formel d’une réunion animée n’ajoute-t-il pas une lourdeur dont on pourrait se passer ?

Oui, il est vrai que le cadre plus ou moins rigide de l’animation et de son déroulé peut faire que la réunion manque d’une certaine convivialité. Cependant, la réunion animée aide considérablement à la participation de tous et notamment des personnes les plus discrètes ou timides qui peuvent comme tout un chacun nourrir les débats d’idées.

En fait, en aidant à ce que les réunions soient participatives et productives, l’animation réduit le risque de frustration des participants (réunions interminables ou monopolisées) et, à terme celui de l’essoufflement de la participation citoyenne.

Pour éviter que l’animateur n’influence volontairement ou involontairement la prise de décision, plusieurs garde-fous ont été mis en place :

Les garanties de la neutralité de l’animation

– La neutralité : pour assurer la neutralité de l’animation, chaque animateur/trice est invité à animer, autant que possible, des réunions abordant des sujets pour lesquels il n’a pas d’intérêt particulier.

– Un bénévolat formé : les animateurs/trices sont des habitants de Saillans qui œuvrent de manière bénévole. Le Conseil des Sages propose d’aider ces bénévoles à travers différents moyens de formation (tutorat entre nouveaux et anciens animateurs, fiches méthodologiques, exercices de construction d’un déroulé, retours d’expérience).

– La co-construction : l’ordre du jour d’une réunion, ses objectifs et sa méthode d’animation (le “déroulé”) sont co-construits avec les élus en amont de la réunion. Un élu-référent est toujours présent avec l’animateur lors d’une réunion.

– Un cadre clair : les principes de travail en groupe (ponctualité, écoute, co-responsabilité, etc…) et la méthode d’animation employée sont exposés au début de chaque réunion.

– L’évaluation : une évaluation de l’animation est proposée aux participants à la fin de chaque réunion afin de permettre à l’animateur d’améliorer sa méthode et à la mairie d’avoir une trace du ressenti des participants.

L’animation reste un outil, rien de plus.

L’animation n’est pas une obligation. Une réunion ou un groupe de travail de petite taille qui a l’habitude de travailler ensemble peut se passer d’un animateur au profit d’une auto-gestion.
L’animation doit rester un outil au service des prises de décision collectives, un outil qui peut toujours être affiné et que nous espérons pouvoir améliorer ensemble.

Envie d’être animateur ? Contactez le Conseil des Sages à conseildessages@mairiedesaillans26.fr