Actualité du Conseil des Sages

La question de la transparence a souvent été discutée au sein du Conseil sans avoir, jusqu’à maintenant, trouvé de solution évidente. Car il nous semble important de préserver une certaine confidentialité dans nos échanges avec les élus : il apparait inopportun de rendre publiques des remarques avant qu’elles ne soient traitées et discutées avec les élus lors de nos rencontres trimestrielles, puisqu’un temps est absolument nécessaire entre les observations du Conseil des Sages (sur la pratique participative) faites auprès des élus et l’élaboration de méthodes ou solutions correctives faisant référence à ces observations.

Nous précisons que jusqu’ à maintenant et depuis le passage de 6 à 12 membres en Septembre dernier,  une seule rencontre officielle a eu lieu entre l’équipe municipale et le Conseil des Sages (rencontre qui  s’est déroulée 11 Décembre 2014) ; mais les rencontres informelles ont été multiples.

Le compte rendu de cette rencontre est accessible en cliquant ici.

Nous prévoyons désormais de rendre public le compte-rendu après chaque rencontre trimestrielle entre élus et membres du Conseil par le biais du site internet de la mairie et également par la lettre d’information municipale.

Les démarches engagées par le Conseil des Sages :

Plusieurs groupes de travail ont été constitués au sein du Conseil des Sages pour mener à bien les missions pour lesquelles il est engagé.

Groupe de travail “Animation” pour soutenir la démarche participative :

Un groupe d’animateurs(trices) bénévoles de 22 personnes est désormais constitué. Le Conseil des Sages est à charge de la cohésion du groupe, est à l’écoute des différentes demandes ou remarques des animateurs et cherche à fournir des outils adaptés pour mener à bien les animations. Lors d’une réunion du groupe d’animation (28 Novembre 2014) des binômes ont été formés entre des personnes ayant déjà réalisé une ou plusieurs animations depuis le début de la mandature et des débutants nouvellement arrivés dans le groupe. Il a été demandé aux élus de ne pas faire animer une réunion aux seuls débutants, de ne pas faire de demande d’animation individuelle et/ou nominative mais de faire référence au collectif d’animateurs et de ne pas réaliser cette demande trop tardivement (min. 14 jours avant la date prévue d’une réunion participative).

Groupe de travail “Les Assises de la Démocratie participative”:

Le Conseil des Sages soutient un projet original porté par des habitants : créer un évènement unique sur le thème de la politique participative. Un collectif de 35 personnes venant de Die, Crest et Saillans s’est formé. Le collectif a rédigé une Charte et quatre groupes de travail se sont constitués afin de faire avancer ce projet et l’association « ¿ Curieuses Démocraties ? » a été créée.  L’évènement éponyme aura lieu à Saillans le 18, 19 et 20 Septembre 2015. Le programme est en cours d’élaboration mais, il comprendra assurément des ateliers de partage aux méthodes participatives, des témoignages relatant des actions et réussites participatives, des conférences, des films…
Toute personne de bonne volonté souhaitant intégrer ce collectif peut contacter le Conseil des Sages.

Groupe de travail “Journée conviviale”:

Comme le 22 Juin 2014, où le Conseil des Sages avait organisé une journée « conviviale/travail » entre élus et membres du Conseil, il souhaite à nouveau organiser une telle journée. Le thème prévu est celui de “la collégialité”. Des élus référents ainsi que des membres du Conseil doivent se réunir pour l’organisation de cette journée.

Groupe de travail “Évaluation du pouvoir d’agir des habitants” :

Une des missions du Conseil des Sages (inscrite dans la Charte) est de pouvoir réaliser une grille d’évaluation du pouvoir d’agir des habitants. Nous sommes actuellement en contact avec un chercheur en science de l’information et de la communication (Clément Mabi) qui est prêt à soutenir le Conseil des Sages dans cette démarche. Nous prévoyons de nous rencontrer en Juin prochain.

Groupe de travail “Fond Documentaire” :

Une des missions du Conseil des Sages (inscrite dans la Charte) est de pouvoir constituer un fond documentaire sur le thème de la politique locale participative (livres, documents, documentaires, sites internet…). Pas beaucoup d’avancement sur ce groupe de travail. Encore beaucoup de questions sont sans réponse : mise à disposition du fond, accessibilité, stockage etc.
Tout habitant peut proposer au Conseil des Sages des documents, livres ou information faisant référence à ce thème.

Actualité au Conseil des Sages : deux démissions

Deux membres du Conseil des sages ont récemment quitté cette instance. Jeannine Renard et Enzo Corman.
Benoît Soudée, en liste d’attente depuis la réunion publique du Conseil des Sages de Septembre, a intégré le Conseil des Sages et Stéphanie Roche a remplacé Cécile Calloud suite à son intégration à l’équipe municipale (intégration faisant suite aux démissions de deux élus).

Pour contacter le Conseil des Sages : conseildessages@mairiedesaillans26.fr