L’Observatoire de la Participation mobilise de nouveaux volontaires …

L’Observatoire de la Participation s’inscrit dans la démarche de démocratie participative de la municipalité en place depuis les élections municipales de mars 2014. Ce groupe, comme le définit l’article 1 de sa propre Charte, est «une instance d’observation qui a pour finalité de veiller à la mise en pratique de la démocratie participative».
Des habitants, tirés au sort parmi des volontaires, s’y retrouvent une fois par mois pour travailler ensemble à cet objet. Concrètement, il s’agit d’avoir un rôle de veille quant à la mise en œuvre de la participation, et d’accompagner la mairie dans sa démarche.
L’instance accueille 12 membres, sa composition évolue entre départs et arrivées.
Il y a aujourd’hui des places à prendre aux côtés des 9 membres actuels, pour accompagner des enjeux forts !
Des membres de l’Observatoire de la Participation seront présents à l’occasion des marchés avec un stand, pour répondre à vos questions et échanger, les dimanches 25 novembre, 2 et 9 décembre prochains.

Jusqu’aux prochaines élections municipales, date à laquelle l’instance disparaitra comme le prévoit sa Charte, les deux principaux chantiers de l’Observatoire de la Participation sont :

• le suivi de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : moteur dans la mise en place d’une démarche intégrant les citoyens à la définition du prochain PLU, l’Observatoire veille à la réalité de l’ouverture à la participation des habitants pour ce projet, stratégique pour le devenir du village ;
  • de favoriser la création “d’un espace” où les habitants pourront imaginer, exprimer, définir… la gouvernance qu’ils veulent donner au village à l’occasion des prochaines élections municipales.

Ceux qui le souhaitent pourront également assister à la prochaine réunion de l’Observatoire, le lundi 12 novembre de 19h à 21h. Merci de faire part de votre intention d’être présents, par mail :
observatoiredelaparticipation@mairiedesaillans26.fr

Un tirage au sort parmi les habitants intéressés sera organisé le 9 décembre.