Les Saillansons prennent soin de la rivière

Six panneaux de sensibilisation aux bons usages de la rivière viennent d’être installés aux principaux points d’accès à la Drôme sur la commune de Saillans.

Six panneaux de sensibilisation aux bons usages de la rivière  Drôme Saillans

C’est la concrétisation d’un projet qui a émergé en juin dernier au sein de la commission participative « Mobilité Environnement Energie », et qui a donné naissance au Groupe Action Projet « Protection de la rivière Drôme ». Une dizaine d’habitant a travaillé un mois durant à la réalisation de ces panneaux, sous le pilotage des élus référents à l’environnement et aux travaux, Sabine Girard et Michel Gautheron. Les bords de la rivière Drôme sont des milieux fragiles : ramenons nos déchets, partageons l’espace, ne faisons pas de feux et ne roulons pas en véhicule à moteur. Tels sont les messages affichés. Après cette première action, une forme de sensibilisation plus pérenne et plus large sera envisagée l’année prochaine. Des affichettes seront également à disposition dans les principaux lieux touristiques.

affiche-riviere-comportement Saillans

Par ailleurs, en trois points, ces panneaux informent sur la qualité des eaux de baignade de la rivière, conformément aux exigences européennes (parking au croisement de la RD93 et de la RD473, gué du Rieussec et Camping des Chapelains). Selon les dernières analyses, cette qualité est excellente. Que les baigneurs en profitent.

En complément, l’équipe municipale a fait remonter à l’intercommunalité (en charge de la compétence déchets) le souhait que soient mis en place de nouveaux containers sur ces principaux points d’accès à la rivière en période estivale. En attendant, une nouvelle poubelle à la charge de la mairie vient d’être installée sur le parking au croisement de RD93 et de la RD493, en complément de celles déjà en place sous l’autopont (Samarins) et près du monument commémoratif, à côté du tunnel.

> Lire les comptes rendus complets des commissions