Le Grand Traintamarre à Saillans, de nombreux habitants ont dit « Vive le train »

La bonne humeur et la convivialité pour montrer notre attachement aux lignes ferroviaires de la vallée, notamment celle de l’Etoile de Veynes.

[slideshow_deploy id=’7212′]

80 personnes étaient présentes à la gare de Saillans pour accueillir l’arrivée du TER Briançon-Valence de 12h38 avec acclamations, musique et joie.

C’est au son de la cornemuse que la manifestation a démarré Parvis de l’église pour rejoindre gaiement la gare. Le Groupe Action-Mobilité et la municipalité de Saillans ont décidé de s’associer au Manifeste pour le Renouveau de l’Étoile de Veynes (Grenoble, Valence, Briançon, Marseille)  pour une remise à niveau rapide du réseau ferroviaire. Dans plusieurs gares du territoire et des Alpes du Sud (notamment Briançon, Mont Dauphin Guillestre , Clelles, Embrun, Gap, Lus la Croix haute, Argentière, Grenoble …) , des habitants ont souhaité montrer dans la convivialité leur attachement au train.
[slideshow_deploy id=’7264′] A Saillans, un pique-nique partagé au bord du quai a rassemblé grands et petits, dans l’ambiance musicale du Taraf des 3 Becs. Un joyeux moment pour préserver ce service public. Même si la ligne Veynes – Valence n’est pas menacée pour le moment, la décision d’arrêter en 2017 celle de Grenoble – Veynes oblige à redoubler de vigilance. La Région et la SNCF ont pris récemment l’engagement de participer financièrement à la rénovation de la ligne. Les habitants de toute la vallée, et les Saillansons, souhaitent que cet engagement soit mis en œuvre dans les meilleurs délais. N’oublions pas que le transport ferroviaire demeure le mode de transport le plus écologique, le plus sûr, et aussi le plus rapide et permet, entre autres, l’installation de nouveaux habitants. Vive le train !

Vous pouvez continuer à signer la pétition de l’Etoile de Veynes sur internet et à visionner différentes photos de la manifestation de Saillans sur www.mairiedesaillans26.fr et des autres communes sur la page https://www.facebook.com/ligne.grenoble.gap

Cet automne, la Région a annoncé la « fermeture » en 2018 de la ligne de
train Grenoble-Gap en l’absence de travaux, avant de jurer vouloir la
« sauver ». Pourtant quelques mois plus tôt, les experts concluaient que
les trains pourraient encore rouler jusqu’en 2025. Mais qui est donc si
pressé de voir cette ligne menacée ?

Pour le savoir, l’enquête parue dans le premier numéro de la Voix ferrée
des Alpes, petit journal de décryptage ferroviaire, est à lire ici, en
.pdf :
https://framadrop.org/r/A28W9dm2_Q#8OUQORUVIaFDT22W5VMQ8AenOtbWsl4J8slU0jyergE=