Le compost collectif de Saillans : une remise en état s’impose!

Samedi 21 février de 10h à midi, nous remettons en état les bacs de compostage du jardin d’enfants.

Venez nous aider, vous informer sur son utilisation et sa gestion, et débattre sur son avenir (agrandissement ? déplacement ?).


compost collectif saillans - drôme
Par ailleurs, pour préparer l’avenir de ce compostage, nous essayons d’établir un état des lieux de ses utilisateurs. Vous utilisez actuellement ou souhaitez utiliser le compostage collectif ? Manifestez-vous ! (en venant nous rencontrer le 21 février, en écrivant un mail à environnement@mairiedesaillans26.fr, en téléphonant ou passant à la mairie ; merci de préciser le nombre de personnes dans votre foyer et votre lieu de résidence )

Depuis cinq ans, des bacs de compostage collectif ont été installés dans le jardin d’enfants à l’initiative d’habitants, avec l’accord de la mairie et un financement de l’intercommunalité. Le compostage collectif permet aux habitants qui n’ont pas de jardin de réduire leurs déchets, et à ceux qui ont des jardins de profiter gratuitement d’un fertilisant de qualité.

Comme le rappelle le panneau d’utilisation, les trois bacs ont chacun leur finalité : le premier bac recueille les déchets putrescibles ; le deuxième bac abrite la matière sèche qu’il convient d’ajouter à chaque passage ; le troisième bac permet au compost de « murir », en attendant de pouvoir être utilisé.

De nombreux habitants utilisent ce lieu : le remplissage d’un bac en quelques semaines prouve son succès ! Mais aucune gestion du compost n’est formellement organisée, ce qui entraine des nuisances : n’étant pas entretenu régulièrement (ni retourné souvent, ni approvisionné en matière sèche), le compost génère des odeurs désagréables et favorise la présence d’insectes.

C’est pourquoi le Groupe Action-Projet « Compostage collectif » a été créé. Il vise à améliorer la gestion d’un compost collectif à Saillans : Quel est le lieu le plus approprié ? Combien de bacs faut-il ? De quelles tailles ? Quelle organisation mettre en place pour la gestion du compost ?

Ce GAP s’est réuni pour la première fois début février. Il a décidé dans un premier temps, et avant le retour des beaux jours, de remettre en état les bacs actuels, puis dans un second temps de réfléchir à un plan de gestion pérenne du compost collectif au village.

La prochaine réunion de ce Groupe Action-Projet Compostage collectif aura lieu le 19 mars à 20 h (à confirmer sous peu).

Les participants du Groupe Action Projet « Compostage collectif »

> Téléchargez le compte-rendu du 3 février 2015
le compte-rendu de la réunion du 3 février 2015