Patrimoine, 3 projets retenus pour 2015

La première réunion publique de la Sous-commission Patrimoine s’est tenue le 8 février. La mairie, et plus particulièrement la Commission Associations, Patrimoine et Culture, Sports et Loisirs, avait lancé un appel à toutes celles et ceux qui s’intéressent en particulier au patrimoine saillanson, pour que soient définis deux ou trois GAP avec des projets soutenus par la municipalité.

21 personnes se sont mobilisées le jour même, et d’autres, malgré leur indisponibilité pour ce jour, nous ont aussi fait parvenir leur volonté de participer. Après un temps de réflexion approfondie sur le sujet du patrimoine, qui a vu naître de nombreuses idées et ambitions, suite à un vote, trois projets ont été retenus sur 5 au total :

1) La Valorisation Des Viols, Des Maisons Et Des Passages Les Plus Caractéristiques Du Village.

Ce projet comprend des moyens pour embellir et valoriser notre patrimoine bâti, de réfléchir sur une restauration de la calade du Rieussec, et d’offrir un soutien dans le projet d’ouverture au public de la maison historique Eymieu (place de la Daraize). Ce projet compte aussi s’occuper de la valorisation de la stèle gallo-romaine (devant l’Office de Tourisme) et des autres vestiges antiques.

2) La Création D’un Espace d’Interprétation du Patrimoine Saillanson.

Ce projet souhaite répondre, sur le village, à un manque  d’espace pédagogique, de visibilité et de cohérence sur notre patrimoine, qui souffre aussi d’être très dispersé. Cet espace, sous la forme d’un musée ou d’un centre d’interprétation, a le potentiel de devenir une attraction importante dans la vallée, ouverte toute l’année, avec une valeur économique ajoutée. Cette attraction culturelle pédagogique servirait aussi aux écoles, et toucherait à tous les aspects du patrimoine : l’histoire,  l’art, l’archéologie, l’architecture, l’histoire naturelle, la faune, la flore, la géologie, ainsi que le patrimoine immatériel (personnages, activités traditionnelles, etc.). Le premier travail de ce groupe sera de trouver un lieu propice !

3) Valorisation du Patrimoine Naturel.

Ce patrimoine est tenu pour acquis, mais trop souvent négligé, voire ignoré : ce projet ferait en sorte d’en faciliter l’accès, d’informer, et de valoriser certains sites représentatifs, notamment les points de vue. Mais aussi le patrimoine bâti éparpillé dans la nature (croix, les cabanons, gravures rupestres, vieux ponts). Ce troisième projet travaillera avec la Commission Environnement.

Si l’un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous inscrire !