La France des solutions

Une nouvelle fois, le projet de gouvernance participatif de Saillans suscite l’enthousiasme.

Sabine Girard, élue à l’environnement, et Vincent Beillard, maire de Saillans, ont témoigné de la participation citoyenne de la commune, dans le très impressionnant hémicycle du Conseil économique, social et environnemental à Paris, à l’occasion de l’événement : La France des solutions, initié par Reporters d’espoirs. Ils ont eu l’honneur d’être reçus dans le cabinet du président du conseil Jean-Paul Delevoy.

Les échanges ont conforté les élus dans leur vision d’un renouveau du modèle politique actuel, M. Delevoy témoignant : « La faiblesse des politiques doit être compensée par l’énergie des citoyens ».

Ce fut aussi l’occasion de partager avec l’ensemble des participants, acteurs d’une France active, innovante, ancrée dans l’air du collaboratif, comme Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste et fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, Adrien Aumont, cofondateur du site KissKissBankBank, plateforme internet de crownfounding, qui s’est invité à Saillans pour étudier le financement participatif avec les élus et, pourquoi pas, les acteurs intéressés de notre territoire de la vallée de la Drôme, et enfin les quatre lauréats « jeunes talents » de la France des solutions qui ont présenté avec conviction leur envie d’agir pour la France de demain.

La semaine prochaine, le maire et Joachim Hirschler, élu à l’énergie et la mobilité, se rendront au Conseil Européen à Bruxelles à l’initiative de l’eurodéputée Michèle Rivasi.