Journée d’échanges, le 2 juin à Saillans

Vendredi 2 juin, une journée a été organisée par l’équipe municipale de Saillans afin de répondre aux différentes sollicitations reçues en mairie.

De nombreuses personnes, des collectifs, associations ou collectivités territoriales sollicitent régulièrement les élus de Saillans et l’Observatoire de la Participation afin de découvrir notre démarche collégiale et participative. Entre 2014 et 2016, nous avons reçu plus de 380 sollicitations, et avons répondu favorablement à la moitié d’entre elles environ. Nous sommes aussi régulièrement invités lors de rencontres associatives, dans d’autres mairies ou au sein de colloques pour partager notre expérience. L’équipe municipale apprécie ces temps d’échanges autour de la démarche menée à la mairie, mais toutes ces rencontres demandent aussi beaucoup de temps.

Cette journée collective a permis de rassembler une cinquantaine de personnes inscrites dans des démarches participatives : mairies, centres sociaux, associations, conseil citoyens, collectifs, etc. Les participants venus de différents coins de France (Auvergne, Hautes-Alpes, Beaufortin, Ardèche,…) étaient ravis de cette journée qui a permis à chacun de découvrir d’autres initiatives, de partager ses expériences et ses questionnements.