Exposition : “les poilus morts en 14-18 nés à Saillans”

Une petite équipe de Saillansons s’est penchée depuis plusieurs mois sur les poilus de 14/18 nés à Saillans et morts pendant cette Grande Guerre. Après un long travail de recherche de Jean-Pierre Nicolas, ce ne sont pas moins de 87 de nos soldats qui ont été répertoriés. Ils ont tous la particularité d’être nés à Saillans et sont morts au front.

Une fiche pour chaque soldat sera exposée le dimanche 11 novembre sous le préau des écoles à Saillans à l’occasion de la cérémonie du centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre. Vous pourrez ainsi découvrir sur chacune des fiches, leur parcours de guerre. Un parcours de guerre parfois bref (un tiers des poilus inscrits sur le Monument aux Morts est décédé dans les cinq premiers mois de la Guerre en 1914), parfois dans différentes unités (infanterie, artillerie, génie, logistique…), engagés sur le Front de l’Est ou d’Orient.
Le travail de recherche a permis de retrouver les hommes inscrits sur le monument aux morts de Saillans (83 noms).

Elle commencera dimanche 11 novembre à 11 h devant la mairie lors de la cérémonie et sera ensuite visible en mairie et très bientôt sur le site interligne.