Des ateliers participatifs pour réfléchir sur un prochain Centre rural d’animation

Michèle Frémaux

Ce projet initialement appelé « Salle des fêtes » a été identifié dans une étude sur les besoins en locaux communaux dès 2013 ; il a été ensuite travaillé par un Groupe Action-Projet (GAP). Il y a eu 5 réunions en 2015-2016 (lire les comptes-rendus). Ce projet a été mis en sommeil en raison de travaux prioritaires imposés à la commune par l’administration et d’un manque de financement.
Ce samedi 11 janvier, l’équipe municipale, aidée par Michèle Frémaux, chargée de mission au CAUE(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), a proposé de démarrer une première phase : identifier de nouveau les besoins et/ou usages, les envies et la qualité souhaitée de ce bâtiment. Cela sera bien sûr une base de travail pour les futurs élus.

Ce prochain bâtiment,« le Centre rural d’animation », comportera un espace dédié aux festivités mais devra aussi prévoir des salles annexes pour continuer à proposer des locaux aux associations. Mme Frémaux a réalisé une présentation très complète. Lacommune pourra bénéficier de subventions, notamment du Département. Et la commune de Saillans,qui est maintenant sélectionnée à l’appel à projets « Centres-villes et village », bénéficiera de 10% de plus de subventions (soit 40%) et 20% sur les études (soit 50%).
Les ateliers auront lieu de 18h30 à 20h salle polyvalente, les lundis 20 janvier, 3 février et 24 février. L’inscription et l’engagement d’être présents aux 3 dates seront obligatoires. Associations et habitant-e-s, vous avez jusqu’au vendredi 17 janvier pour vous inscrire. Ecrire à associations@mairiedesaillans26.fr ou passez en mairie.

> Téléchargez la présentation du 11 janvier 2020 de Michèle Frémaux