Démarrage de la révision participative du PLU de Saillans

Ce vendredi 16 juin, une quarantaine d’habitants et d’élus étaient présents pour le premier atelier participatif en vue de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans.
Un invité de marque était également présent, en la personne de Jacques Archimbaud, vice-président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). A la demande de la commune, la CNDP a accepté d’accompagner la commune dans cette démarche inédite qui associe étroitement des habitants à toutes les étapes de la révision du PLU.

« Un Groupe de pilotage participatif »
Le bureau d’étude a présenté son équipe, l’organisation et le calendrier de la démarche de révision du PLU. Les habitants seront invités à exprimer leurs avis, faire des propositions et prendre des décisions tout au long des deux années et demie à venir. Important et inédit : un « groupe de pilotage participatif » sera mis en place afin de piloter l’élaboration des documents du PLU ; il sera composé pour un tiers d’élus et agents de la mairie et pour les deux autres tiers d’habitants, tirés au sort sur les listes électorales, selon le principe d’un panel citoyen. Autre innovation : la mission de suivi est confiée à l’Observatoire de la Participation. La CNDP désignera un Garant de la Concertation, qui pourra être saisi par tout individu ou collectif.

La seconde partie de la réunion a permis aux participants de discuter de la manière dont ils souhaitent être associés à la révision dans les mois à venir : plusieurs idées ont émergé, qui seront prises en compte par le bureau d’études.
Rendez-vous en octobre pour le 2nd temps fort de la révision du PLU : le lancement de la phase de diagnostic. En attendant, pour plus d’information RDV sur www.mairiedesaillans26.fr

J. Archimbaud, vice-président de la Commission nationale du Débat Publique, un invité de marque pour le lancement de la révision du PLU de Saillans.