CCAS : appel aux dons, quelques explications

Vous êtes un certain nombre à ne pas comprendre pourquoi nous avons lancé une campagne de dons. Il est donc essentiel de vous donner quelques explications.

Le centre communal d’action sociale a son budget propre.
Ce budget provient d’une cotisation prélevée à chaque renouvellement ou achat de concessions au cimetière de Saillans et équivaut à environ 1500 € par an. C’est la somme moyenne recueillie ces dernières années.

La campagne lancée vise à renforcer le rôle et le soutien que le CCAS peut apporter. En 2014-2015, les demandes d’aide ont nettement augmenté vu la conjoncture.

Et c’est pourquoi nous mettons en avant le dispositif de déduction fiscale car le CCAS est assimilé à un “organisme d’intérêt général ayant un caractère […] social”. Un soutien financier supplémentaire d’habitants permettra de consolider et d’étendre les actions du CCAS. La municipalité a décidé aussi d’allouer certains produits de vente au budget CCAS (conseil municipal du 6 novembre).

Pour 2015 voilà un bref aperçu des actions du CCAS

• bons alimentaires sollicités par des situations d’urgence (demandés souvent pas les assistantes sociales). (30€ par personne). Cette année il a été délivré : 400 € de bons alimentaires
  • Aide au paiement des factures eau impayées. Cette année : 700 € d’aide versée.
  • Aide au frais de chauffage. Cette année 200 € d’aide.
  • Cadeau d’une boîte de chocolat aux personnes hospitalisées et en maison de retraite (environ 100 €).
  • Renseignements divers, aide à la constitution de dossiers pour des demandes de logement sociaux, d’APA ….
  • Prise en charge des achats (boissons, décoration) pour le repas des anciens. Le repas étant intégré dans le budget ” fêtes et cérémonies “.

Dans la prochaine lettre d’info de décembre 2015, un article plus complet sera réalisé avec un premier point sur les résultats de la campagne de dons.