Bureau de poste de Saillans : remise de + 1 000 signatures

Afin de dénoncer les réductions d’horaires d’ouverture envisagées pour le printemps 2020, une forte délégation d’habitants de Saillans mais aussi des petites communes s’est retrouvée à Crest samedi 23 novembre. Une marche, dans la bonne humeur, dans les rues de Crest a permis d’exprimer la volonté de conserver un service public avec des horaires réguliers et respectés, bien plus que les 15h-17h d’ouverture indiqués en septembre par le directeur de secteur de la Poste, M. Kaufinger.
Rappelons qu’une enquête rigoureuse, faite en octobre, sur 15 jours, a révélé une présence réelle au bureau de Poste de près de 20h bien loin des 9h hebdomadaires annoncés par les responsables de la Poste. Cette enquête complète est disponible sur le site de la mairie dans la page des comptes rendus de la commission Economie.
Cette manifestation s’est terminée au bureau de Poste de Crest. Mais là, stupeur ! Le bureau de poste était fermé. Le directeur a-t-il eu peur des élus venu le rencontrer ? En tous cas, cette fermeture inopinée a lésé les Crestois, faisant par la même, l’amertume expérience de ce qui se profile sur Saillans.

Les élus de Saillans ont lu le message de Mme Jany Deschamps de la Direction Isère Drôme Ardèche de la Poste. Elle indique qu’un nouveau contrat de présence postale 2020-2022 est en cours de négociation au niveau national entre l’Etat, La Poste et l’Association des maires de France. Le contenu ne sera dévoilé que fin janvier 2020. Elle discutera avec la mairie des possibilités qui seront offertes donc à partir de cette date. D’ici là, les horaires sont maintenus.
Une délégation a voulu échanger avec le directeur de secteur qui se tenait à l’extérieur, M. Jérôme Kaufinger, mais ce dernier n’a souhaité qu’un échange en tête en tête avec Vincent Beillard, le maire de Saillans. Il lui a été proposé d’associer au moins les 2 maires présents, Mme Hélène Pelaez Bachelier, maire de Véronne et M. Thierry Javelas, maire de St Sauveur en Diois. Nouveau refus. Devant cet entêtement, Vincent Beillard n’a pas souhaité échanger en tête en tête. C’est donc derrière une porte fermée que les 1000 signatures lui ont été remises. Les élus vont faire un communiqué commun d’indignation et interpeller les responsables régionaux de la Poste, l’Association des maires de France et nos représentants nationaux députées et sénateur-trices.
Les élus et habitants de petites communes rurales doivent restés vigilants quant à l’avenir de ce service de proximité, qui permet un service indispensable en limitant les déplacements et qui permet aussi l’installation de nouveaux habitants et d’entreprises. Une réunion du Groupe Action-Projet « Avenir de la Poste » aura lieu en décembre afin de d’imaginer de nouvelles actions sur le pays de Saillans d’ici janvier 2020.

> Voir une petite vidéo de Julien Combelles, journaliste du Dauphiné Libéré