Budget communal 2018 : des comptes sains qui permettront de futurs projets

Téléchargez la présentation préparée par Hagnès Hatton

Vendredi 5 avril, le conseil municipal de Saillans a voté ses comptes administratifs 2018 et ses budgets primitifs 2019.

Comme déjà relevé dans le rapport de la Chambre régionale des comptes, ces budgets démontrent une gestion saine, rigoureuse, qui permettra de transmettre à la prochaine mandature une capacité d’investissement sans augmentation de la fiscalité communale, et ce depuis 2014.

Le budget primitif d’investissement se monte à 1 817 931 € dus à une forte vitalité de la commune.

Les projets les plus importants pour cette année 2019 sont :

• 795 000 € : la restauration de l’église St Géraud. Ce montant est provisionné pour 4 ans et ce dossier bénéficiera de plus de 80% de subvention. Grâce à un engagement formel de la mairie à finir la rénovation, les services de l’État, de la Région et du Conseil Général ont majoré leur soutien financier sur ce dossier. L’association Présage, soutien indéfectible, postule en parallèle pour des subventions auprès de la Fondation du Patrimoine et/ou de donateurs.
  • 558 000 € : la fin de la construction de la maison médicale (livraison fin 2019)
  • 67 730 € : la révision du PLU
  • 19 000 € : la rénovation du parking du Rieussec

Le budget de fonctionnement quant à lui est établi à 1 414 386 €

L’investissement du budget eau/assainissement se monte à 517 707 € :

• les schémas de nos réseaux eau/assainissement représentent la plus grande part des investissements soit 111 000 € pour 2019. Ces documents obligatoires permettront de transmettre une connaissance fiable de notre réseau à l’Intercommunalité lors de sa prise de compétence en 2020.
  • le système de traitement de l’eau par Ultra Violet (58 000 €) fonctionne depuis 3 semaines.

Son budget d’exploitation se situe à 398 817 €.

Vous trouverez très prochainement sur le site de la Mairie le compte-rendu complet du conseil municipal avec le budget et les comptes de gestion détaillés.