Alerte Météo : orage, grêle et vent durant la fête de la musique

Le Préfet de la Drôme vous informe que Météo France a placé le département de la Drôme en vigilance météorologique orange pour orages à compter de 16 h 00 cet après-midi.

La commune a prévenu tous les organisateurs. Ceux-ci maintiennent leur programmation mais à l’intérieur. Les concerts prévus  “place centrale” se dérouleront au Louis XI, prévoyez vos parapluies !

Évolution situation météorologique :

En cours d’après-midi, des averses orageuses se déclenchent sur le relief ardéchois, puis se dirigent vers la vallée du Rhône en soirée et début de nuit suivante ( à partir de 18 à 19 heures environ). Ces averses orageuses traversent la Drôme en début de nuit, puis s’évacuent vers le nord-est en milieu de nuit. Sous orage, de fortes pluies en peu de temps, (10 à 30 mm, très localement plus) de fortes rafales ( 70 à 80 km/h), et de la grêle sont probables. Le risque orageux disparaît en seconde partie de nuit. Retour des éclaircies samedi.
Conduite à tenir :

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement
Orages/Orange

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.