Articles récents

Conseil municipal de désignation du maire et des adjoints lundi 25 mai

La prise de fonctions des conseillers municipaux se fera dès le lundi 18 mai. Le conseil municipal de désignation du maire et des adjoints aura lieu le lundi 25 mai, salle polyvalente. Un protocole de distanciation physique doit être mis en place, le port du masque est “conseillé”. Ce conseil se fera à huis clos.

> plus d’infos sur les préconisations d’installation

Lire Article →

Dernière communication de l’équipe municipale sortante

On s’est rencontrés, on a partagé, aujourd’hui nous passons la main…

La démocratie est bien vivante à Saillans et nous sommes heureux d’y avoir apporté une bouffée d’air frais.

La semaine qui vient verra une nouvelle équipe prendre en charge la gestion communale et porter vos projets d’avenir. Quant à nous, nous prenons une dernière fois la parole en tant qu’élu-e-s, pour exprimer combien nous sommes ravis d’avoir eu la chance de servir la commune.

Notre implication fut à la hauteur d’une passionnante expérience, celle d’être au plus près des habitants, d’avoir pu travailler des projets en commun, d’avoir connu un bel esprit d’équipe, et d’être les partenaires de nos agents municipaux.

C’est une équipe soudée qui termine ce mandat, 14 élu-e-s sur 15, dont la présence très appréciée de deux élus faisant partie de la liste opposée au départ (sur 3).
(suite…)

Lire Article →

Ateliers poterie Es Terra

Gabrielle Lonchampt propose des ateliers.

Constitution de groupes. Le mercredi et le samedi pour les enfants, le jeudi et le vendredi pour les adultes, quand ils veulent pour les familles. Un atelier du soir est tout à fait possible pour les mamans par exemple .
 

(suite…)

Lire Article →

Info économique : installation d’un architecte

Je suis architecte et je viens d’installer mon activité à Saillans. Je propose mes services pour la réalisation de projets pour les particuliers, professionnels et collectivités, en construction neuve, réhabilitation, extension.
En adoptant une architecture sobre, efficace, harmonieuse et heureuse, je fais le pari qu’une architecture de qualité puisse être accessible à tous.
(suite…)

Lire Article →

Aide de l’Etat pour réparer son vélo

achat vélos à assistance électrique Saillans

A partir du 11 mai 2020, les propriétaires de vélos peuvent bénéficier d’une aide financière de 50 euros pour faire réparer leur vélo. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du déconfinement progressif suite à l’épidémie de Covid-19.

Son objectif : inciter les Français à circuler à bicyclette afin de respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale et diminuer, par la même occasion, leur empreinte écologique. L’État a ainsi décidé de débloquer 20 millions d’euros pour développer ce moyen de transport avec un dispositif en trois volets (voir en quoi consiste l’aide de 50 euros).
Plusieurs réparateurs sont référencés dans la vallée dont “Black&Cycles” de Saillans (se munir d’une pièce d’identité et il faudra fournir adresse et tél. portable).

> Accédez à la plateforme Coup de pouce Vélo

Lire Article →

A partir de jeudi 14 mai, distribution de masques

Les masques promis par la Région pour chaque habitant sont enfin parvenus en mairie. Afin de l’étaler dans le temps et d’éviter d’éventuels attroupements devant la mairie, la distribution aura lieu durant 4 permanences :

jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 mai de 10h à 12h

Rendez-vous au perron de la mairie. La distribution se fera par la fenêtre. Vous aurez à indiquer nom, prénom et adresse.
Respectez les préconisations et les distances physiques. Le port d’un masque est conseillé.

Rappel : les masques fournis sont en tissu, réutilisables 10 fois, une notice d’utilisation est fournie.

Si  vous ne pouvez pas être présent(e), vous pouvez réserver votre masque à l’aide d’un formulaire en ligne :

> Accédez au formulaire de réservation

Lire Article →

Solidarité au village : les élues sociales communiquent

ccas saillans appel aux dons
Cette période exceptionnelle a fait ressortir une solidarité que l’on savait déjà bien ancrée au village mais que nous souhaitons mettre en valeur.
Une équipe de bénévoles s’est constituée sous la coordination du Forum pour aider les personnes isolées et vulnérables du village. 50 bénévoles se sont mobilisés.
Un autre réseau d’habitants s’est constitué pour confectionner des masques alternatifs en suivant les préconisations de la norme AFNOR. 289 masques ont été distribués gratuitement dans le village.
Le CCAS a ouvert un budget « spécial Covid » pour venir en aide aux personnes impactées par cette crise sanitaire. Ce budget a été abondé par les dons d’une campagne lancé dès début mars.
(suite…)

Lire Article →

LIRE TOUS LES ARTICLES