29 avril : GAP pour sur le renouvellement du mobilier urbain de propreté du village

Bonjour,

Vous êtes invités à participer au GAP pour sur le renouvellement du mobilier urbain de propreté du village, le lundi 29 avril 2019, à 17 h30 en mairie.

Vous n’avez jamais participé à un Groupe Action Projet ? Ce n’est pas un problème, bien au contraire. Toutes les réunions participatives à Saillans sont ouvertes à tous.

Des outils et méthodes sont mis en place afin de faciliter votre droit à l’expression qu’elle soit orale ou écrite.

Quelques éléments de contexte :

• Depuis 2 ans, les nouveaux points propres semi-enterrés ou aériens, installés par la CCCPS, ont remplacé les traditionnels conteneurs dispersés sur l’ensemble du village.
  • Cette opération vise à terme des économies sur le ramassage des déchets, mais également incite au tri sélectif installé à proximité de ces points.
  • Certains habitants, touristes ou visiteurs, par flemme de se rendre à ces points de collectes, déposent leur sac d’ordures ménagères dans les corbeilles à papiers.
  • Nos agents communaux passent beaucoup d’heures, notamment en saison estivale à vider et nettoyer les toutes les corbeilles.
  • Afin d’optimiser leur temps sur d’autres priorités du village, nous souhaitons mettre en place de nouvelles corbeilles “anti-pochon”.
  • Certains Saillansons nous ont signalé que des points propreté seraient utiles à certains endroits (devant l’école, par exemple), ou suggéré d’équiper certaines poubelles de cendriers (option possible), ou encore d’ajouter de nouvelles « caninettes » sur les trajets empruntés par les propriétaires de chiens.
  • Le conseil municipal a voté, en avril 2019, une enveloppe de 15 000 € TTC sur cette opération et obtenu des subventions de 30% du département et de 50% de la région. La pose serait effectuée par nos agents.

Ordre du jour de cette première réunion :

•  identification et localisation des points à changer en priorité, des nouveaux points manquants, des points secondaires
  •  les questions techniques(volumes..), options (couleurs, cendriers, tri…).
  •  première présentation de différents devis réalisés afin de se rendre compte du budget selon les modèles.

Le sujet parait anodin, mais c’est une vraie stratégie qu’il nous faut inventer afin que le village reste agréable et propre tout au long de l’année.

Il s’inscrit dans la continuité des diverses actions autour de la mise en valeur de notre village.

Nous vous remercions par avance de votre investissement.

Vos élus référents, Travaux, Aménagements et Économie-tourisme.