Samedi 20 avril, à Saillans, “Touche pas à ma poste”

Une assistance nombreuse s’est rassemblée samedi 20 avril à l’appel du GAP “Avenir de la Poste” afin de montrer la détermination de tout le village pour préserver ce service de proximité.

Mr Bernard Buis, sénateur de la Drôme, a répondu présent. Vous lirez ci-dessous les 2 discours.

Discours de l’équipe municipale

A Saillans, les élus et les habitants souhaitent le maintien du bureau de poste

Depuis quelques années, la rumeur laissait entendre que le bureau de poste de Saillans était menacé. Déjà les fermetures inopinées  se multipliaient, le conseiller financier n’assurait plus de permanence…

Les dirigeants de La Poste sont venus rencontrer les élus de Saillans. Ils ont indiqué que l’activité de ce bureau était estimée 9h30 par semaine, notamment à cause de la baisse du volume de courrier et d’une insuffisante rentabilité des activités bancaires, et que cela allait justifier la fermeture du bureau de poste à terme.

Nous avons décidé d’interpeller les habitants et avons créé en été 2018 un Groupe Action-Projet (GAP) sur cette problématique. Les participants à ce GAP ont décidé dans un 1er temps d’avoir leur propre opinion. Une douzaine de bénévoles ont organisé leur propre enquête  et se sont relayés pendant 2 semaines en octobre 2018 pour comptabiliser les entrées dans la poste et recenser les types d’opérations effectuées par les clients en interviewant ceux-ci à la sortie du bureau de poste.

Les résultats ont été édifiants : alors que l’enquête se déroulait en dehors de la période estivale, on dénombrait une soixantaine de visites en  journée pleine et les enquêteurs  peuvent  témoigner que les personnes au guichet ne chômaient pas.  Alors, « 9h30 d’activité par semaine », vraiment ?

Les résultats de l’enquête, disponibles sur le site internet, ont également montré qu’un quart des utilisateurs étaient des personnes résidant dans les communes voisines, où le bureau de poste avait déjà disparu.

Tous ces éléments ont été présentés aux dirigeants de La Poste mais cela n’a pas fait bouger les lignes et aujourd’hui, le choix qui est proposé aux élus, c’est une diminution des plages horaires d’ouverture ou la prise en charge du service postal (mais non bancaire) par la mairie moyennant une participation de La Poste aux dépenses de personnel.

Ces propositions ne sont pas acceptables.

Nous avons interpellé notre députée Célia Delavergne et notre sénateur Bernard Buis pour leur demander un appui.

Aujourd’hui, nous sommes nombreuses et nombreux pour l’affirmer : ce bureau de Poste est indispensable pour continuer d’avoir un centre bourg dynamique. Il évite aussi des nombreux déplacements à l’heure où nous devons tous prendre notre part pour lutter contre le changement climatique.

Pour toutes ses raisons, nous élus, et vous habitantes et habitants, disons clairement aujourd’hui « Touche pas à ma poste » !

Message de Mr Bernard Buis, sénateur de la Drôme et Conseilleur Départemental du Canton du Diois

Monsieur le Maire,

Madame la 1ère adjointe,

Par courriel du 12 avril dernier, vous avez souhaité me faire part de votre très grande inquiétude de la disparition du service public de la Poste de Saillans, pour la remplacer par une Agence communale postale.

Ne pouvant me joindre à vous ce samedi 20 avril et vous priant de m’en excuser, je souhaite par ces quelques mots vous manifester mon entier soutien pour préserver ce service public qui, en effet, sert non seulement la population de Saillans mais également celle des communes alentour.

La disparition d’un bureau de poste de plein exercice, ou son évolution en agence communale postale, ne peut se faire sans l’accord de la municipalité, par délibération municipale.

De mon côté, sachez que j’ai prévu de parler de cette situation et de mon soutien au maintien du bureau de poste de Saillans à Madame la Directrice de la Poste en charge des relations avec les élus, que je dois rencontrer très prochainement.

En espérant que nos efforts conjugués puissent porter leurs fruits, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Bernard BUIS

Sénateur de la Drôme