27-06 Rencontre d’été ATTAC à Saillans

Réunion avec le groupe Attac

Une réunion s’est tenue en mairie pour mettre au point la venue de ce collectif sur Saillans du 27 juillet au 3 août. Une centaine de militants vont participer à des ateliers sur le site des Chapelains jouxtant le terrain de foot. On est loin des rumeurs qui courent avec des chiffres annonçant un raz de marée humain inquiétant. Non, cette semaine sera studieuse, voir intellectuelle, partagée entre forum, réflexion et ateliers créatifs, sans oublier le traditionnel bal folk de clôture. Des témoignages et des ateliers sur la démocratie participative auront bien sûr une place légitime dans ce programme où les Saillansons sont invités à participer librement.

réunion de travail pour préparer l'alter village d'ATTAC à saillans

réunion de travail pour préparer l’alter village d’ATTAC à Saillans

Un cahier des charges établit entre la mairie et le collectif a permis de définir un cadre sur les questions de sécurité, de respect de l’environnement et un stationnement déporté. Pour préserver la ressource en eau l’utilisation de toilette compost sera privilégiée. Pour remercier la municipalité de son accueil, le collectif Attac mènera une action bénévole de valorisation d’un espace sur le village, mais c’est une surprise ! Les organisateurs ont prix soin de favoriser les produits locaux : la viande, le pain, la bière et les toiles des tonnelles sont confectionnées sur Saillans , la clairette, le fromage de chèvre et les légumes sont tous issues du val de Drôme et déjà 5 chambres sont réservées au gîte de la Roche, de quoi réjouir les commerçants longtemps impactés par les longs travaux de la grande rue, mais nécessaires. Participaient à cette réunion, Vincent Beillard maire, Annie Morin première adjointe, Agnès Hatton conseillère municipale, le secrétaire de mairie, Damien Bruyère pour le gîte de la Roche et la gendarmerie de Saillans.

Michel Morin, article paru dans le Dauphiné Libéré du 9 juillet 2014