21-10 Restitution publique de l’Enquête sur le pouvoir d’agir des habitants

restitution publique Enquête pouvoir d'agir des habitants Saillans 21 octobre

Le conseil des sages a organisé fin 2015 – début 2016 une grande enquête auprès de la population de Saillans pour essayer d’évaluer quels étaient les modes de participation des habitants aux instances de la commune, ainsi que leur ressenti sur leur pouvoir d’agir, puisque c’est sur ce pouvoir que se fonde la politique participative de l’équipe municipale.
Cette enquête, réalisée au porte-à-porte et sur le marché par des bénévoles de Saillans et par des étudiants universitaires extérieurs, auprès de plus de 230 habitants pris au hasard (18% de la population), apporte une certaine photographie de ce fonctionnement à un moment donné. Clément MABI, docteur en sociologie, après avoir supervisé la réalisation du questionnaire, en a analysé les différents items et viendra rendre compte de ses conclusions le vendredi 21 octobre à 18h à la salle polyvalente de Saillans.
Son regard de chercheur universitaire et d’observateur extérieur sera certainement intéressant et apportera à chacun, élus et citoyens, des éléments pour améliorer la vie commune et la participation active.
Venez nombreux écouter cette restitution et participer à la discussion.