21-10 Restitution de la réunion publique sur le “pouvoir d’agir des habitants”

clément mabi sociologue enquête saillans
Que pensent les habitants de la possibilité depuis 2014 de s’impliquer dans les dossiers municipaux ?
C’est sur cette question, analyser le fameux “Pouvoir d’agir”, que s’est penché le Conseil des sages. Un questionnaire a permis de récolter l’avis de 230 personnes en début d’année. Vendredi 21 octobre, salle polyvalente, Clément Mabi, socioloque, chercheur à l’UTC Compiègne, est venu présenter son analyse des résultats (réalisée d’une manière bénévole) devant un public nombreux.

Les conclusions de Clément Mabi :

Premières impressions :

• Les répondants ont une bonne connaissance des dispositifs (surtout les plus traditionnels)
    Ils sont bien informés => les choix de participer ou non sont faits en conscience
  • Participation est relativement faible, concentrée autour d’un noyau actif.
  • L’appréciation est plutôt positive : sentiment d’un pouvoir d’agir et d’être écouté !
  • Une relative « normalité » de la démocratie locale, on retrouve des caractéristiques qui prolongent les retours sur des dispositifs participatifs.
  • Permet de relativiser le côté « expérience » et « laboratoire » => on a un dynamisme de l’équipe municipale outillé par des méthodes participatives qui sont déployées dans une collectivité locale.

Qu’en penser ?

• « Ouvrir » l’action publique locale aux citoyens est une démarche difficile, parfois assez ingrate
  • Ça ne satisfait pas tout le monde et c’est plutôt classique : la participation ne suffit pas à transcender les clivages politiques
  • Les personnes impliquées y voient un intérêt, participer sensibilise à la « chose publique » et aux communs