09-03 Conférence-débat avec Frederic Laloux

Samedi 9 mars à 18h, salle polyvalente, Saillans (en partenariat avec la mairie de Saillans)
Conférence-débat avec Frédéric Laloux
sur les expériences de démocraties participatives dans le monde

La démocratie des partis et des politiques se délite un peu plus tous les jours, et les tentations autoritaires guettent. Démocratie essoufflée ou démagogie/dictature, le choix n’est pas joyeux. Pourtant, un peu partout dans le monde, des villes, régions et pays expérimentent des formes de démocratie beaucoup plus profondes et participatives. Frédéric Laloux a étudié les expériences les plus marquantes, à Taïwan, aux États-Unis, en Islande, dans le Vorarlberg en Autriche, en Syrie (!), au Mexique… avec cette question : y a-t-il des principes et des pratiques communs entre ces expériences ?

S’agit-il là d’expériences un peu idéalistes ou y aurait-il lieu de penser que ce sont des expériences pionnières d’un modèle de démocratie amené à se généraliser ? Dans la conférence-débat, il essaiera de mettre en lumière en particulier les points communs de l’expérience de Saillans avec ce qui se fait ailleurs, tant pour les réussites que pour les difficultés…

Frédéric Laloux est l’auteur, entre autres, du livre Reinventing Organizations qui a fait sensation en France et au-delà. Le livre décrit comment le modèle de management actuel s’épuise lentement, tandis qu’un certain nombre de pionniers en Europe et en Amérique ont développé un modèle de gestion fondamentalement plus humain et plus inspirant. A travers ces exemples, le livre a inspiré un grand nombre d’entreprises et d’associations à travers le monde de se lancer dans une aventure de transformation profonde. Frédéric Laloux, belge et fier de l’être, habite depuis deux ans dans ce drôle de pays que sont les États-Unis.