Une nouvelle commission municipale du marché

[slideshow_deploy id=’10838′] Le marché du dimanche est une manifestation de vitalité pour Saillans.
Sa gestion doit être facilitée et les décisions devenir plus transparentes. C’est pourquoi une rencontre d’information et participative a eu lieu le vendredi 22 septembre. Les forains invités ont eux aussi pu s’exprimer sur le prochain règlement et les prochains tarifs avec des méthodes “saillansonnes”. Autour de petites tables, ils ont pu s’exprimer entre eux et noter les points positifs, négatifs et faire remonter des propositions. Une commission, comprenant 2 élus, le garde champêtre, le représentant officiel du syndicat et 6 forains volontaires, continuera la réflexion et fera des ajustements. Cette commission par la suite sera maintenue et statuera chaque année sur les emplacements et les décisions exceptionnelles à prendre. Prochaine rencontre le lundi 9 octobre à 18h en mairie.

Afin de le conforter et maintenir une offre plurielle et de qualité toute l’année, même en hiver, Vincent Beillard et Fernand Karagiannis, élus municipaux, et Thierry Pellissier, garde champêtre, ont initié une concertation. Une invitation a été lancée. Une trentaine de forains et de producteurs du marché ont répondu présents ce vendredi 22 septembre.
Après une présentation des objectifs de ce changement, et notamment de nouveaux tarifs favorisant les abonnés, les forains ont pu indiquer leurs remarques et les améliorations qu’ils préconiseraient. L’animation de cette séance avec les « méthodes saillansonnes » ont favorisé la prise de parole, le débat et une innovation : une nouvelle commission du marché élargie est mise en place. Elle étudiera toutes les propositions et sera aussi associée chaque année aux décisions importantes, notamment celle des emplacements. Elle intègre non seulement le représentant officiel du Syndicat des Commerçants des Marchés de France, Pascal Grimaud, mais aussi 6 représentants des forains alimentaires et non alimentaires. La commission se réunira prochainement pour aborder les points de discussion tels que le forfait électrique, la mixité du marché, la réorganisation des emplacements et du stationnement, l’horaire d’hiver, le prix de l’abonnement. A suivre.