Un nouveau TER entre Valence et Die depuis le 2 septembre

La suppression du TER 17359 entre Romans et Briançon, en décembre 2018, décidée unilatéralement par la région Sud PACA, qui reliait du lundi au vendredi, Romans (Départ 16h24) à Gap avait engendré une grande mobilisation des habitants de la vallée de la Drôme et généré une pétition de plus de 5000 signatures pour le maintien de ce train. (lire le dernier article)
Lors de la réunion du comité de mobilité de Loriol en décembre 2018, Madame Martine Guibert, Vice Présidente aux transports à la région Auvergne Rhône-Alpes, avait promis le rétablissement de ce train de fin d’après-midi dans les meilleurs délais et nous la remercions pour cette promesse tenue.
Ce TER a été ainsi été créé. Avec un matériel régional, à savoir un AGC bimode (diesel et électrique) d’une capacité de 206 places (!), il circule depuis lundi 2 septembre 2019 entre Valence Ville et Die, du lundi à vendredi, selon l’horaire suivant:
– Valence 17h52- Livron 18h10- Crest 18h28 – Saillans 18h41- Die 19h00 (TER17365)

Dans le sens contraire, Die – Valence ville, du mardi au samedi
– Die. 6h29- Saillans 6h48- Crest 7h02- Livron 7h15- Valence Ville. 7H26-
Valence TGV. 7h38- Romans 7h50 (TER 17364)

(téléchargez la fiche horaire)

Ce TER permet des correspondances à Valence Ville avec Lyon Perrache et Part Dieu, ainsi qu’avec Grenoble. Il ne circule pas le lundi matin car il n’est pas prévu de le faire monter sur Die le dimanche soir.

Le TER qui part de Valence Ville à 17h52 n’est pas origine Romans et ne dessert pas Valence TGV : selon SNCF Réseau il n’y avait pas de sillon disponible pour cet horaire entre Romans et Valence Ville.

D’autre part, ce TER est limité à Die car sa prolongation sur Veynes n’était pas possible compte tenu de son départ matinal à 6h29 qui n’aurait pas permis son croisement avec le train de nuit Paris Briançon.

Les usagers du Haut Diois bénéficient d’une correspondance avec un minibus des Rapids Verts, ligne 29, avec un départ de Die à 19h05 et une arrivée à Luc en Diois à 19h24 et dans le sens inverse un départ de Luc à 6h07 pour une arrivée à Die à 6h25.

A noter que L’ARDSL et l’agence Dromolib en lien avec les collectifs d’usagers de la vallée, ont proposé un projet de création de 6 TER entre Romans et Luc en Diois, mais la région AURA n’a retenu pour le moment que l’AR entre Valence et Die.

Nous avons demandé au service Transports de la région ainsi qu’à la SNCF que cet AR soit origine Romans pour le train de fin d’après midi, avec un horaire proche de celui du TER 17359 et desservant Valence TGV avec le pôle de Rovaltain compte tenu des besoins de nombreux usagers : nous espérons que cette requête pourra être effective en décembre 2019.

La revitalisation de la voie ferrée de la vallée de la Drôme risque de ne pas être mise en œuvre immédiatement, compte tenu des importants travaux de rénovation de la voie et des ouvrages d’art prévus entre Livron et Aspres sur Buech : la ligne va être fermée durant 1 mois de fin mai à fin juin 2020, et elle le sera durant 9 mois de mars à début décembre 2021.

La remise à plat des horaires des trains et des autocars de la ligne 28 s’avère nécessaire à cette échéance, afin que le train joue un rôle primordial pour la desserte de la vallée : le train pourrait assurer un cadencement en journée et l’autocar une desserte fine du territoire pour les communes non pourvues d’une gare.

Cette création d’un TER de la région AURA rappelle celle mise en place de 1998 à 2000 entre Valence et Die à l’initiative de Didier Jouve, ancien conseiller régional.
ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman www.ardsl.org
DROMOLIB Ecomobilité en Drôme www.dromolib.fr