Taille des arbres de Saillans

Taille des arbres de Saillans – la municipalité participative tient ses engagements dans les domaines clefs du paysage et de l’environnement

La tailles des arbres des places de la République, du Prieuré, de la rue Faubourg du Temple et de la rue des Remparts a été exécuté par une entreprise locale les 9 et 10 mars derniers, pilotée par un arboriste grimpeur connaissant bien Saillans.

republique-platane-1er-Nord-Est-12-3-15-com

Taille des arbres Mairie de saillans mars 2015

Taille des arbres Mairie de Saillans, mars 2015

Les arbres ont été taillés en fonction de leur situation et surtout de leur état.

En résumé, un platane et à plus forte raison un tilleul en mauvais état, qui ont déjà été taillés court maintes et maintes fois, doivent continuer à être entretenus ainsi.

D’ailleurs, les arbres qui ont pu être conservés en forme semi-libre, l’ont été.

Pour ceux qui ont été taillés court : l’intérêt d’avoir sélectionné des branches recoupées ensuite (taille sur prolongement) est la limitation des échaudures (brûlures occasionnées par les rayons du soleil), du stress subi par les arbres lors des tailles et des rejets sur troncs et charpentières.

Le plan de gestion des arbres de Saillans débute avec ces premiers gros travaux sur les arbres, il sera rigoureusement suivi tout au long du mandat de la municipalité.

On peut estimer qu’un des platanes de la place de la République a au moins 150 ans, étant donné la circonférence de son tronc. Il était là bien avant la statue de Marianne trônant sur la place, mais il est comme elle une marque affirmée, d’affection et de respect à notre République.
L’entretien de ces arbres par une entreprise n’enlève rien à la compétence et à la qualification du personnel municipal de Saillans. Notre patrimoine végétal étant important, il reste beaucoup à faire pour le valoriser. Le travail de soin des arbres est en grande partie exécuté par les employés communaux.
André Oddon, élu référent Aménagement – Travaux

[/mp_span_inner] [/mp_row_inner] [/mp_span] [/mp_row]