Taille des arbres de Saillans – suite à l’intervention des 9 et 10 mars 2015

Les arbres de la place de la République et de la place du Prieuré qui
ont été taillés cet hiver (voir l’article précédent) sont à présent couverts de
feuilles.
Ceux qui, en raison de leur grand âge ou de leur mauvais état de santé,
ont dû être taillés court produisent des rejets à foison, alors que les
autres portent des houppiers clairs et aérés. Voici deux images prises
le 21 août :

CoupeCourte CoupeDouce
A gauche : un platane centenaire, taillé court cet hiver, produit des rejets surabondants et disgracieux, qui vont être enlevés.
A droite : un autre platane de la place de la République, plus jeune, taillé moins sévèrement, garde son élégance.

L’arboriste-élagueur qui a dirigé la taille hivernale, M. Jonathan Luce, de Crest, va revenir cet été afin d’enlever les rejets sur les troncs et les bases des charpentières (très grosses branches) pendant une demi-journée. À cette occasion, il a proposé d’expliquer au personnel municipal intéressé la démarche d’entretien des arbres, qui respecte leur physiologie, le jeudi 27 août 2015.
Cette démarche respecte aussi le capital émotionnel des Saillansons, pour qui les arbres sont des compagnons sur plusieurs générations.
Rappelons que les arbres soumis à la taille courte devront être élagués à nouveau dans 3 ans…

André Oddon – élu référent Aménagements – Mairie de Saillans