Synthèse de la réunion de la mairie du lundi 4 mai 2020

Téléchargez la synthèse au format PDF 1- Réouverture des écoles : Christine et Vincent suivent ce dossier avec la Secrétaire Générale. 63 enfants dont 13 en maternelle réintégreraient l’école, 24 la cantine. L’organisation est en cours sous l’autorité des enseignants avec les délégués de parents. Tout peut bouger d’un jour à l’autre car il y a encore des indécisions. D’après les enseignants, 21 élèves seraient prioritaires. Certaines mairies ne souhaitent pas ouvrir, pour Saillans nous laissons le choix aux enseignants et aux parents. Notre rôle sera de réunir les conditions nécessaires pour garantir la bonne mise en œuvre des prescriptions. Suite au travail déjà effectué, nous envisageons l’ouverture le 12 mai pour les enfants. Une proposition d’une 2ème visioconférence sera demandée aux directrices et parents d’élevés. Pour la cantine, C. Seux, nous confirme que la cantine peut accueillir 24 élèves.
Il est demandé d’avoir une communication claire : nous travaillons dessus.

2- Marché : Fernand a échangé avec le garde et Pascal Grimaud. Une ouverture plus importante sera envisagée dès le 17 mai si nous sommes classés « vert ». Les abonnés d’hiver seront prioritaires et tout le monde sera contacté (23 alimentaires et 11 autres). Le garde et Pascal vont faire un plan pour ouvrir les 2 places en réduisant le métrage de certains stands. La commission du marché sera aussi informée.
3- Commerces : Le 11 mai, l’ensemble des commerces peuvent rouvrir, excepté les bars et restaurants. Vous pouvez désormais prendre RDV avec les 2 coiffeuses (salon « le 17 » et le camping-car place de la République). La Pizzeria rue Dr Illaire est à nouveau ouverte pour la vente à emporter.
4- Des associations nous interpellent pour reprendre leurs activités. A ce jour les salles communales sont fermées et ce jusqu’au 2 juin. Nous attendons le classement du département (en  « vert ») pour ouvrir des espaces publics sachant que l’on pourrait dédier des espaces extérieurs matérialisés avec barrière + rubalise : ( Tourtoiron + boulodrome, bords de Drôme, Chapelains,) pour permettre aux associations de redonner leurs cours (musique, Darbatook, chorale…). Il faudra respecter la règle de 10 personnes maximum avec un espace de 4 m² par personne.
Rappel : le jardin public et le city seront réservés uniquement aux scolaires les jours de classes.
5- Les 500 masques commandés par la commune doivent être livrés en fin de semaine. Ceux de la région en fin mai au plus tard. Les élus se proposent d’en distribuer (250) dès dimanche prochain, sur le parvis de l’église, si ceux-ci arrivent comme prévu ce jeudi 7 mai . Il nous faut prioriser certains : agents, enfants qui reprennent l’école, personnes « vulnérables » en lien avec le Forum… sachant que des Saillansons en ont reçus grâce à l’opération « prêts, cousez, partez » et que beaucoup en ont fait aussi pour leurs familles. Ceux de la Région par contre seront livrés dans toutes les boites aux lettres.
6- Le Forum prévoit une ouverture le 11 mai. Le nombre de personnes sera limité. Il sera vu avec l’école si celle-ci reprend sa venue avec moins d’élèves bien sûr.
7- Municipale : La passation semble être prévue entre le 2 et 7 juin. Pour le moment rien de très précis. Une réunion pour préparer la liste des dossiers en cours sera organisée en mairie avec une partie des élus présents et l’autre en vidéo conférence.
8- Social à ce jour 9090 € de dons ont été reçus, 3871 € de bons alimentaires ont été distribués. Les demandes continuent d’arriver, le mois de mai sera encore difficile pour certains.