Sondage pour les vestiges gallo-romains, votre avis est important

Très prochainement, auront lieu des travaux de rénovation du mur qui soutient la place du Prieuré, et qui fait face à la place de la République, le mur où se trouvent aussi les WC publics.
Une décision rapide doit être prise au sujet des vestiges gallo-romains qui s’y trouvent.

Les référents de la commission Culture et Patrimoine ne souhaitent pas prendre de décision sans l’avis des Saillansons, c’est pourquoi nous vous invitons à participer à ce sondage (que vous trouverez sur le menu droit.

Avant de prendre une décision, et pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces vestiges, je vous invite à lire le document que vous pouvez télécharger au format pdf.

Voici les deux choix pour lesquels nous voulons votre avis :

1 ) Laisser les vestiges gallo-romains dans le mur
Comment les mettre en valeur et les protéger :
• Petit toit pour les protéger
• Dégager et valoriser le pourtour des pierres
• Poser une plaque d’information les concernant
• Maintenir dégagé l’espace devant (pas de parking, pas d’étal lors du marché)

2 ) Retirer les vestiges gallo-romains du mur
Comment les mettre en valeur et les protéger :
• Les rapatrier à la mairie pour étoffer la petite collection qu’on y trouve
• Leur dédier un espace accessible au public (montée d’escalier ou salle des archives)
• En profiter pour organiser un espace du patrimoine ancien Saillanson avec panneaux d’informations
• Retirés du mur, les vestiges peuvent être facilement transportés vers un autre espace s’il venait à se créer sur Saillans un centre d’interprétation du patrimoine.

Idée / Proposition :
La restauration de l’intérieur de l’église St Géraud est prévue dans un avenir proche.
Il s’agit d’un bâtiment historique ancien, qui est classé, et qui est ouvert au public tous les jours, avec un accès facile.
Pourquoi ne pas étudier avec l’association Présage, et les monuments historiques, un espace à l’intérieur pour y réunir tous les vestiges romains de Saillans ?
Ces vestiges seraient alors à l’abri des intempéries, accessibles, mis en valeur dans un bâtiment patrimonial, et cet espace pourrait être encadré par des panneaux d’information.
Alors nous pourrions demander au musée de Valence de nous retourner les trouvailles des fouilles récentes autour de l’église : les deux ciboires et la fresque carolingienne.

Vous pouvez donner votre réponse en répondant au sondage ci-dessous.
Par avance, merci pour votre participation !

Pour la municipalité de Saillans
David GOURDANT, Vincent BEILLARD, Annie MORIN
élus référents Associations, sport, loisirs, culture et patrimoine
associations@mairiedesaillans26.fr