Sécheresse, restrictions d’eau sur la commune !

Arrêté préfectoral n°26 2019-07-264-002 en date du 26/07/2019 portant restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département de la Drôme.
Sur le secteur de la vallée de la Drôme et donc la commune de Saillans vous êtes invités a user intelligemment et respectueusement de la ressource en eau potable.

pour les eaux souterraines, niveau de restriction = vigilance
Pour les eaux superficielles, niveau de restriction = alerte

Qu’est-ce qui est interdit ?

Seuls les prélèvements en milieu naturel sont concernés.
Les restrictions d’usage de l’eau concernent uniquement les prélèvements dans le milieu naturel, c’est à dire les pompages directs dans les rivières où leurs affluents. Mais aussi :
  • l’arrosage de jardins d’agrément et des potagers, des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport par arrosage automatique. Seuls les dispositifs tenus à la main (arrosoir ou tuyau d’arrosage) sont tolérés mais il est alors demandé de veiller à arroser tôt le matin pour limiter l’évaporation.
  • le remplissage de piscines et des plans d’eau
  • le lavage de véhicules

Ces restrictions d’usage de l’eau ne concernent pas les réseaux d’adduction en eau potable. Vous pouvez donc continuer à arroser votre potager avec l’eau du robinet, tôt le matin ou le soir.

Y-a-t-il des contrôles ?
Des contrôles sont effectués régulièrement dans le cadre d’un plan de contrôle annuel par des agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la faune sauvage (ONCFS) voire par la gendarmerie et la Direction départementale des territoires (DDT), nous affirme la préfecture.

Au niveau communal, couper les fontaines et pas d’arrosage sur certains créneaux (6h-20h).

Tous contrevenants s’expose à une contravention de 5ème classe équivalent à 1500 € !
Cependant, un protocole signé entre l’État et le procureur de la république prévoit une graduation des sanctions selon la gravité de l’infraction : simple avertissement ou amende transactionnelle entre 200 et 1500 €.