Samedi 14 octobre, avenir des fêtes communales traditionnelles en débat

rencontres fêtes communales mairie de Saillans

Les habitants de Saillans sont invités à participer au bilan public sur le sujet des Fêtes Communales, et leur avenir :
Fête Nationale et Bal du 13 juillet +  Vogue de Saillans (août)

Suite notamment à la Vogue entièrement prise en charge par la mairie cet été, alors qu’elle était habituellement portée par des associations saillansonnes, il est temps de dresser le bilan de cet évènement,  de voir son évolution depuis ces dernières années, et d’envisager son devenir pour les années à venir.

Face à une mobilisation citoyenne et associative qui s’est tarie, et qui s’explique en partie par le nombre accru d’autres évènements et d’activités qu’offrent un nombre important d’associations saillansonnes  (52 associations à l’heure actuelle, d’où le déficit en nombre de bénévoles), il nous faut réfléchir à l’avenir de la Vogue, son format et même son existence.

Organisatrice et sponsor de ces deux fêtes communales, la municipalité ne souhaite pas être la seule à décider sur des évènements qui sont chèrs à tous les Saillansons.
Vos référents et conseillers municipaux ont plusieurs pistes à vous proposer, en gardant à l’esprit les moyens financiers et structurels de la commune, mais il leur est crucial d’écouter vos avis pour que la décision reflète au mieux un choix collectif.

Cette rencontre publique se tiendra samedi 14 octobre, de 10h à midi, dans la salle polyvalente (à côté de la Poste).
La réunion sera menée par un animateur neutre issu du groupe de l’Observatoire de la Participation.
Dans les grandes lignes, le déroulement comportera les points suivants :

• Bilan des Fêtes Communales de ces dernières années
  • Bilan de la Vogue d’Août 2017
  • Que souhaitez-vous pour la Fête Nationale et pour la Vogue ?
  • Quelles solutions pour l’avenir de la Vogue ?
  • Décisions pour la Fête Nationale et Vogue de 2018
  • Inscriptions pour former un groupe d’habitants qui parraine les Fêtes Communales

Nous vous attendons nombreuses et nombreux à partager cette matinée avec vos élus référents.

> Lire le compte-rendu de la rencontre du 14 octobre