Saillans : menaces sur le train !

Des mauvaises nouvelles nous sont parvenues il y a quelques jours de la part de la SNCF. Parmi les changements d’horaires prévus, comme chaque année au mois de décembre, se cache une modification inquiétante : certains trains ne s’arrêteront plus à Saillans. Interrogé, le chargé d’axes SNCF Frédéric Satre explique que « ces suppressions d’arrêts sont la conséquence de la circulation de trains assurés avec trois rames, nécessaires compte tenu des flux à prendre en charge, et qui représentent un danger, une rame se trouvant hors quai pouvant entraîner des descentes de voyageurs en pleine voie et des chutes, les quais de Saillans étant courts ». Ces suppressions sont bien trop nombreuses. Saillans a besoin d’être relié aux autres territoires et la gare est une ouverture essentielle.
Son aménagement est d’ailleurs en pleine réflexion au sein de la commune : projet d’acquisition du foncier pour organiser un parking visiteurs proche du village, réaménagement du bâtiment dans le cadre de « Gare et connexion » avec une possibilité d’installer des activités économiques, notamment du coworking… Notre gare est active du matin au soir, à la fois pour les Saillansons qui partent et reviennent quotidiennement du travail ou de leurs rendez-vous personnels, pour les sportifs du week-end qui utilisent Saillans comme base de leurs activités vélo, VTT, kayak et canoë, et pour les vacanciers qui arrivent de plus loin tout au long de l’année. Pour toutes ces raisons, ces suppressions d’arrêts vont à contresens de l’évolution nécessaire à l’heure de la transition énergétique. Les quais sont trop courts ? Demandons qu’ils soient allongés pour permettre l’arrêt de tous les trains ! En effet, le budget du contrat de plan 2015-2020 finance déjà des travaux majeurs de rénovation sur la ligne Valence-Gap : c’est possible !
La mairie de Saillans et les 3 communautés de communes de la Vallée de Drôme ont fait part de leur inquiétude à la SNCF, à la région Auvergne-Rhône-Alpes, et à la région PACA. Une rencontre de collectivités locales, de collectifs de citoyens et de partenaires institutionnels est organisée le mardi 9 octobre à Veynes. Les habitants doivent aussi se mobiliser !

A noter : vendredi 12 octobre, de 17 heures à 20 heures, en gare de Die, mobilisation pour le rétablissement immédiat d’un TER (no 17359) supprimé dans les nouveaux horaires, suivie d’un apéro/débat du collectif Gare à Nous. Les Saillansons doivent y être nombreux. Un covoiturage est organisé : départ à 16 h 15 du Point I.