Saillans, les premières commissions thématiques, c’est parti

La nouvelle municipalité de Saillans souhaite associer les habitants dans le processus de décision. 7 commissions thématiques auront lieu une ou deux fois par an avec pour objectif de faire émerger des projets . Des Groupes d’action-projet (GAP) feront ensuite un travail d’approfondissement et de préparation de ces projets, après validation par les élus.

Les habitants du territoire adhèrent visiblement à ce processus et souhaitent s’impliquer. 205 personnes sont inscrites dans les différentes commissions, ce qui correspond  à 20% de la population !

Ce mercredi 21 mai, la commission Environnement et Energie a fait sa première réunion publique avec les élus référents, Sabine Girard et Joachim Hirschler : 30 personnes ont répondu à l’appel et ont réfléchi ensemble.
IMG_1266 IMG_1267
> David Gourdant, élu référent Economie et Production locale, explique les objectifs de la rencontre
> Les habitants se rencontrent, discutent et s’impliquent pour Saillans

3 groupes de travail en sont ressortis pour se pencher sur trois projets différents:

• l’extinction de l’éclairage public la nuit (définir des créneaux, des rythmes…) dans l’objectif d’une réduction d’énergie
  • la protection et l’aménagement de la rivière Drôme
  • la veille et relecture du PLU au regard des enjeux environnementaux

Samedi 24 mai, la commission Economie et Production locale s’est réunie pour la première fois à la salle polyvalente à l’invitation de David Gourdant et Fernand Karagiannis, élus référents Economie et Production locale et de Vincent Beillard, maire de Saillans. 20 personnes y ont participé. Les 3 groupes d’action-projet choisis sont :

• créer un Centre de ressources d’activités et de compétences à la disposition des professionnels
  • Favoriser la transmission des commerces existants quand le problème se pose et la recherche de locaux pour les créations d’activité
  • Mettre en valeur l’offre touristique

Ces échanges ont été précieusement préparés afin de permettre l’expression de tous d’une façon équitable et dans l’objectif de rassembler toutes les générations et les différentes composantes de la population. C’est d’ailleurs ce point qui est à mettre en valeur : on peut s’écouter, se parler et travailler ensemble malgré nos différences. Ce travail a été possible grace notamment à l’animation des réunions par des habitants, de manière bénévole, et qui se sont formés aux techniques d’animation de réunions et de groupe pour l’occasion.

Les élus auront leur mot à dire sur le lancement de tous ces projets, mais on peut d’ores et déjà dire que ces 2 premières réunions thématiques ont été un succès et saluer les habitants qui prennent de leur temps pour préparer l’avenir de Saillans et aussi les habitants-animateurs pour leur apport essentiel.

Pour s’inscrire à ces groupes de travail (quand ils auront été approuvés par les élus) et pour lire les comptes-rendus, vous pouvez vous rendre en mairie ou sur le site municipal www.mairiedesaillans26.fr.

L’équipe municipale de Saillans