Saillans : la déviation a 30 ans.

inauguration déviation de Saillans 1987

(Qui est qui ? cliquez ici et lire la fin de l’article)

La déviation de Saillans a été inaugurée le 22 août 1988.
La route avait été ouverte à la circulation le 13 juillet 1988 et inaugurée en grandes pompes un mois plus tard.
L’idée d’une déviation contournant le village de Saillans était discutée depuis presque 40 ans autour de multiples projets, entrainant toutes les discussions que l’on peut rencontrer dans un village.
Comme le notait notre correspondant de l’époque dans l’édition du 22 juillet 1988 : “Souvent pomme de discorde dans la vallée, elle alimentait la conversation, chacun supputant les bienfaits ou les nuisances d’un projet aussi audacieux, bousculant les valeurs les mieux établies. Pour les uns, Saillans allait être libéré des camions arracheurs de vitrines, responsables des bouchons, empoisonneurs de notre précieux oxygène. Pour les autres, le chef-lieu de canton serait déserté, notre grand’rue qui avait vu passer Hannibal, le général de Gaulle et Laurent Fignon rabaissé au rang de triste ruelle d’un village mort.”
Bref la municipalité de l’époque s’est vue soumettre par le conseil général un dernier projet. Les précédents n’avaient pas été retenus. C’est donc sous la municipalité du maire René Bouillanne, en 1985 que les premiers travaux débutaient sur le tronçon allant du lieu dit le collet jusqu’au détroit routier de Saillans.
Ce fut un énorme chantier pour le village avec les problèmes de routes coupées du côté de la Mure, de la Tuillère et des Samarins et de jonction que ne se faisaient plus et d’inévitable contournement.
Le facteur de l’époque, Michel Morin se souvient qu’il devait emprunter comme les riverains des chemins de terre pour traverser d’une rive à l’autre.
Beaucoup de Saillansons s’étaient imaginé que cette déviation signerait la mort du village.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, on peut tirer un bilan et voir que cette nouvelle infrastructure n’a pas obéré la vitalité de la commune.
On pourrait d’ailleurs difficilement concevoir le transit actuel circuler dans les étroites rues de Saillans !
A cette époque, la commune comptait environ 900 habitants, la population de Saillans est aujourd’hui de 1262 habitants. La déviation a aussi permis le développement de la zone d’activité de la Tuillière et l’accueil de nouvelles entreprises.
La dynamique du village n’a pas faibli et aujourd’hui les animations peuvent s’organiser au cœur de village. D’ailleurs dès l’inauguration, Saillans avait organisé une course de vélo dans les rues pour se réapproprier le village.

Le 22 août 1988 fut une grande journée pour les Saillansons. Ils furent invités à un grand repas champêtre servi en haut du pont Martial Algoud, sur le point I.
Pour marquer cet événement majeur comme le relatait notre correspondant local, “le conseil général avait jugé opportun de donner à cette inauguration un éclat particulier.” C’est ainsi que les Saillansons ont pu assister à un spectaculaire défilé de calèches tirées par des attelages, suivi par des gendarmes à cheval en uniforme du 18e siècle, d’antiques voitures étincelantes suivies d’un peloton de cyclistes.
L’inauguration s’est faite en présence d’un grand nombre d’élus de la Région et du Département.

Sur la photo on peut voir : Jean Besson vice-président du Conseil Général, Henri Durand député, Rodolphe Pesce président du Conseil général 1985 à 1992 (maire de Valence et député), Charles Béraudier président du conseil régional de 1981 à 1988, René Bouillanne maire de Saillans, Maurice Alloncle président de la commission des routes, Max Liotard, conseiller général, Georges Bec, Jean-Guy Pinède, Jannick Sylvestre, Gérard Védrines, Gérard Gaud, Bernard Chambre, Jean Clément, un jeune conseiller régional Hervé Mariton, et une jeune enfant de Saillans, Perrine Morin, là pour tenir le ruban inaugural.

rue Faubourg du Temple en 1975

Les Samarins avant la déviation