Saillans au Parlement Européen

INVITATION DES ACTEURS DE L’INNOVATION AUX “OPEN DAYS”

C’est sur invitation de Michèle Rivasi, députée de la Drôme au Parlement Européen pour le groupe des Verts, que VB et JH se sont rendus à Bruxelles, avec une douzaine d’autres participants issus de la société civile et des journalistes. Le voyage a eu lieu le mardi 20 et mercredi 21 octobre.

L’objectif pour les élus saillansons était double : d’une part, mieux comprendre les détails du fonctionnement des instances européennes (processus législatif, etc.), et d’autre part, mieux comprendre le fonctionnement des fonds structuraux, et donc valider la possibilité pour la commune de Saillans d’avoir accès aux projets européens, le “on-dit” affirmant qu’une commune comme la nôtre est trop “petite” pour ce type de subventionnement.

En ce qui concerne le fonctionnement des instances, nous avons pu profiter des rencontres à trois niveaux : d’abord au niveau parlement, avec l’après-midi du mardi consacré à un exposé sur son fonctionnement et à un échange avec Michèle Rivasi. Il est intéressant de noter combien la composition transnationale des groupes parlementaires nécessite déjà une concertation interne d’un groupe politique (les Verts), avant d’essayer de trouver un compromis pour une majorité avec les autres groupes présents au parlement. Sur notre demande spéciale, nous avons pu rencontrer des collaborateurs scientifiques au sein du parlement le soir, et ceci sur des questions sur l’énergie ainsi que sur la participation citoyenne. En même temps, nous, les Saillansons, avons pu profiter des échanges avec nos collègues grenoblois, qui œuvrent dans le cadre d’une ville 100 fois plus grande que la nôtre, mais dont les conseils peuvent être très utiles pour nous.

Ensuite, le lendemain matin, mercredi, était consacré à la Commission Européenne. La présentation traitait d’abord du fonctionnement et du rôle de la Commission, notamment avec les derniers élargissements de l’Union et les récentes élections du parlement, aboutissant à la commission Juncker. Une 2ème partie de l’exposé était consacrée aux aides destinées aux régions, y compris aux régions défavorisées. C’est ce volet que nous souhaitons approfondir par la suite, donc cette introduction générale a été beaucoup appréciée. Bien sûr, les sommes mentionnées mises à disposition sont énormes (au-delà de 350 milliards sur plusieurs années).

Enfin, l’après-midi était consacré à la rencontre avec la représentation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles, une dizaine de personnes, rejointes depuis peu par les trois personnes de la Région Auvergne dans le cadre de la fusion de nos deux régions au 1er janvier. Le Délégué Général nous a expliqué le fonctionnement de leur représentation ainsi que le travail en réseaux avec les autres représentations régionales sur place, notamment celles du groupe appelé les “quatre moteurs pour l’Europe”, qui sont la région Rhône-Alpes, la région Bade-Wurtemberg dans le Sud-Est de l’Allemagne, le Piémont, région frontalière en Italie, et la Catalogne, région frontalière en Espagne. Avec plus de 200 régions et collectivités représentées à Bruxelles actuellement, un travail en groupe est aujourd’hui indispensable pour peser dans les prises de décisions européennes. L’absence de capacité de légiférer, paraît-il, joue aussi en défaveur des régions françaises par rapport à leurs voisins européens, notamment italiens, espagnols et allemands (à titre d’exemple, la représentation de la région de Bade-Wurtemberg est quatre fois plus importante que celle de Rhône-Alpes, malgré une envergure comparable.

Le retour s’est effectué comme l’aller en TGV, direct Bruxelles – Valence TGV ; ce fut l’occasion de nombreux échanges d’impressions sur ces deux jours, sur une meilleure connaissance générale du fonctionnement européen. Deux points seront poursuivis par la suite :

* Les contacts avec le nouveau point d’information “Europe direct” à Valence, qui organisera le jeudi 5 novembre des “open days”, consacrés à l’information des collectivités, entreprises et associations sur les aides européennes disponibles

* Les échanges avec nos collègues de Grenoble seront poursuivis, malgré le fait que nous “ne jouons pas dans la même ligue”, sur les plans de l’énergie et de l’environnement, et de l’implication et la participation citoyenne, et aussi avec les personnes ressources rencontrées à Bruxelles pour chacun des domaines en pleine évolution.

In fine, on peut résumer que cette visite était très dense, très riche et intéressant, bien organisé à la minute près, et d’ailleurs entièrement payé par les fonds du parlement européen, sans aucun coût pour la commune de Saillans.

Forte de cette expérience, la Commune de Saillans organise une délégation aux “open days” le 5 novembre, invitant l’ensemble des acteurs économiques (dont les agriculteurs), associatifs et culturels, de Saillans et d’ailleurs. Informez-vous et inscrivez-vous via notre site : wwwmairiedesaillans26.fr, ou n’hésitez pas à contacter Joachim Hirschler à la mairie.