Révision du PLU : la phase diagnostic c’est parti …

révision du plu saillansLe bureau d’études qui accompagne la commune dans la révision du PLU organisait le 18 octobre à 19h une réunion publique afin d’expliquer en détail les étapes à venir pour la révision du PLU, et la façon dont les habitants seront impliqués. La salle Saint-Géraud était comble (plus de 40 participants). Les Saillansons s’intéressent à l’avenir du village. Rappelons que cette révision du PLU, en intégrant d’une manière forte les habitants, est suffisamment originale pour avoir intéressé une autorité administrative indépendante : la Commission Nationale du Débat Public, qui, normalement, ne s’occupe que de très gros projets nationaux. M. Jacques Archimbaud sera le garant officiel de cette révision. La mise en place de ce dispositif ambitieux de participation des habitants est rendu possible par une subvention de la Fondation de France.

Cette réunion publique a permis de présenter l’équipe du bureau d’étude en charge de la révision de ce document. Elle est composée d’une urbaniste, d’une architecte, d’une paysagiste et d’un expert de la concertation. Les différentes instances de la révision du PLU ont été présentées : le Groupe de Pilotage Citoyen (GPC) qui décidera des orientations du PLU ; le groupe technique qui conseillera le GPC et assurera la coordination du projet ; le groupe de suivi et évaluation et le garant de la concertation, qui veilleront au bon déroulé de la démarche et seront force de proposition pour la faire évoluer de manière à respecter la charte de la participation fixée collectivement.

Il a été également question du contexte législatif (les lois qui s’appliquent et cadre le PLU) et des objectifs de révision du PLU fixés collectivement par la commune et les habitants en 2016-2017 :

http://zimbra.mairiedesaillans26.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=21577&part=41/ Encourager les solidarités locales

2/ Renforcer la proximité

3/ Favoriser la convivialité dans un village à taille humaine

4/ Préserver et mettre en valeur le cadre de vie et les qualités paysagères et patrimoniales de la commune

5/ Améliorer les déplacements et le stationnement au bourg et à ses abords

6/ S’inscrire dans la transition énergétique

La phase diagnostic qui démarre va permettre aux habitants de participer par des réunions de quartiers, un questionnaire individuel, des ateliers de lecture de paysage et une synthèse active du diagnostic. Des ateliers scolaires se dérouleront en parallèle et des vidéos (dites Brèves du PLU) seront diffusées sur le site de la Mairie.

Parmi les moyens d’information, une belle originalité à noter : une page  internet dynamique avec des textes, des vidéos et des photos est mise en place en complément du site internet officiel. (https://plusaillans.tumblr.com/). Une vidéo en avant-première a été projetée à l’assistance. Elle synthétisait d’une manière ludique le travail de 2016 lors de l’élaboration des objectifs de révision du PLU.

Enfin, un temps d’échange a permis aux habitants d’exprimer leurs attentes et leurs questionnements au sujet du PLU.

Contact de la mairie : revisionplu@mairiedesaillans26.fr

Contact du Garant de la concertation Mr Archimbaud : saillans@garant-cndp.fr