Allocution Vincent BEILLARD

Avant, pour situer Saillans, il fallait déplier la carte Michelin. Au téléphone, c’était pire. Avant, le GPS menait nos visiteurs sur les douces collines du Bordelais en Gironde, alors qu’on leur vantait la clairette au pied du Vercors.
Maintenant notre village est connu et reconnu au-delà même de l’hexagone.
Qui n’aurait rêvé d’avoir une telle notoriété médiatique. À notre grande surprise, les médias sont venus à nous. C’est un peu à cause de vous !
Nous tenons à vous préciser que nous n’avons jamais sollicité la venue d’aucun média, mais simplement honoré l’hospitalité si chère aux Drômois. Vous êtes plusieurs à nous dire maintenant que lorsque vous annoncez que vous habitez Saillans dans la Drôme, les gens vous répondent : « Ah oui ! J’ai lu un truc sur vous, c’est super ce que vous faites ».
Mais n’oubliez pas de vous poser cette question ? Pourquoi sont-ils venus, si nombreux à Saillans ? Certainement pas pour apercevoir M. le Maire se balader en maillot de bain en toute impunité dans le village… et sans cravate. Ce dont je ne me souviens absolument pas. Qu’ils soient journalistes, chercheurs, étudiants, élus ou simple citoyens, ils ont été interpellés par ce petit village qui réinterroge la démocratie locale. C’est encore de votre faute !
Comme vous, de plus en plus de Français ne se sentent plus écoutés, ne trouvent pas l’espace d’être citoyens et acteurs du devenir de leur territoire. Depuis bientôt un an maintenant, nous agissons autrement ; voici un bref rappel des 7 points de la colonne vertébrale sur lesquels s’est construite cette nouvelle gouvernance.
• Les commissions thématiques participatives permettent d’identifier les orientations générales et d’impulser des idées.
• Les GAP, Groupes Action-Projet, permettent d’étudier, d’élaborer et de mettre en œuvre concrètement les projets.
• La transparence des informations que l’on vous doit, en multipliant les supports de diffusion.
• Des responsabilités exercées en binôme d’élus, qui excluent les prises de décisions individuelles.
• Le Comité́ de Pilotage, une réunion de travail et de décision hebdomadaire pour tous les élus, ouvert à tous où chacun peut réagir.
• Un referendum local pour les grands projets, comme la salle des fêtes.
• Le conseil des sages, qui assure une veille citoyenne bienveillante et une aide indispensable au bon fonctionnement des principes de la démocratie participative et d’une gouvernance collégiale.
Nous formons une sacrée équipe ! Les compétences sont multiples, variées, complémentaires. Il a fallu se connaître, s’apprivoiser. Des coups de gueules, des conflits, bien sûr qu’il y en a ! Mais l’équipe s’est inscrite dans un projet qui se veut bienveillant, à l’écoute, dans le respect des différences. Nous voulons dépasser les batailles d’egos, nos visions personnelles, nos croyances ; c’est pourquoi nous nous formons et allons continuer à nous former tout au long des 5 années qui sont devant nous.
Rien n’est facile, ça demande beaucoup de travail, des heures de concertations, de recherche d’informations, d’écriture pour vous donner l’information. Nous sommes conscients du danger d’épuisement de l’équipe et même de vous, Saillansons. D’où la nécessaire rigueur et la méthodologie mises en place depuis le début. C’est une vraie discipline de l’action que nous menons. Le personnel communal nous épaule grandement dans ces tâches, je tiens à les féliciter et les remercier pour leur travail et leur aide au quotidien.
La convivialité fait aussi l’unité de notre équipe.
À ce jour, ce sont plus de 25% des habitants de Saillans qui participent à ces réunions. Plus d’une cinquantaine de réunions ont déjà eu lieu. Et comme vous pouvez l’apercevoir dernière moi, cette araignée multicolore représente le fruit de ce travail à ce jour (télécharger l’araignée des projets pour Saillans).
Incroyablement, ce sont plus de soixante personnes qui soutiennent bénévolement l’équipe municipale de différentes manières : relecteurs, animateurs, enquêteurs ; il y a ceux qui nous prêtent du matériel, des véhicules, ceux qui offrent du baby-sitting aux élus afin qu’ils soient disponibles, et ceux qui assurent la distribution du bulletin municipal à pied ou à vélo… Je vous invite tous à les remercier chaleureusement.
Ça libère les énergies, ça fédère les forces, ça crée du vivre ensemble et du sens civique dont nous étions souvent privés ou éloignés. Chacun de vous peut apporter avec modestie sa participation : se rendre présent à une seule réunion, venir un jeudi soir à un comité de pilotage, ou participer à un futur chantier citoyen. Vous avez tous une place à prendre.
« Nous ne sommes pas dans le pays des bisounours », ai-je déjà entendu. Bisounours ou pas, est-ce que vivre en paix, en harmonie, dans le respect de la liberté de chacun, dans l’échange de savoir, le don de soi, l’écoute et le partage, ne serait pas un projet louable ? Ce sont les valeurs que nous partageons avec vous pour le futur de Saillans.
Les binômes d’élus, par compétence thématique, vont dans quelques instants vous livrer le travail réalisé ou en cours, et vous présenter les futurs projets dont l’avenir de l’ancienne perception, la future salle des fêtes, les nouveaux ateliers communaux et la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui sera défini cette fois-ci avec vous.
Quelques mots sur notre nouvelle intercommunalité. Les débuts ont été difficiles. Une majorité des élus du conseil communautaire n’ont pas reconnu la nouvelle équipe en place pourtant légitime avec un résultat de 57% aux élections municipales. Troisième bourg de la 3CPS, Saillans a été mis à l’écart du pouvoir de l’exécutif. Ce moment a été vécu comme un déni de démocratie. Nous ne pouvions l’accepter. Depuis le départ de M. Pegon vers d’autres convoitises, j’ai pu intégrer – et ce malgré 14 voix contre sur 39 – le bureau du conseil communautaire.
Depuis, avec Agnès Hatton, nous travaillons avec l’ensemble des élus sur tous les projets de notre territoire.
La 3CPS se veut dynamique et elle l’est ; de nombreux projets sont en développement, notons les principaux :
• l’investissement de près de 3 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique pour chaque foyer, même éloigné.
• Le tracé de la véloDrôme, itinéraire cyclable qui, depuis la Via-Rhona, remontera notre belle vallée au plus près de la Drôme et de ses villages.
• Le développement économique par l’agrandissant en partie Est de la zone de la Tuilière et la création d’un éco-parc sur l’ancienne friche Vicat.
• Le projet dit du “centre aquatique” à Crest :
Le futur équipement aquatique intercommunal comblera un manque sur notre territoire et répondra à l’apprentissage de la natation des scolaires. Il est attendu, aussi bien des sportifs que des usagers qui souhaitent y trouver un espace de détente et de bien-être. Une piscine a un coût d’investissement élevé, mais également un coût de fonctionnement et d’entretien annuel qui est déterminé par le nombre et l’envergure de ses équipements et de son personnel.
Le cabinet d’études “Service Public 2000” a proposé plusieurs scénarios aux élus de la commission sport. J’ai soumis aux élus de cette commission et lors du dernier conseil communautaire de proposer plusieurs réunions publiques sur l’ensemble de notre territoire (de Vercheny à Crest). D’exposer les différents scénarios, de la simple piscine au « centre aquatique ludique et de bien-être » avec détails et coûts et enfin de soumettre ces scénarios lors d’un référendum populaire.
La 3CPS sortirait grandie de cette expérience de transparence. Elle mettrait fin aux tensions, au déni de démocratie vécu comme tel par de nombreux citoyens. La 3CPS acquerrait une visibilité, une image et légitimité auprès de tous ces concitoyens. Enfin elle mettrait en acte une de ses orientations politiques dernièrement votée par l’ensemble du conseil : “instaurer une démarche participative”. J’encourage et je remercie par avance tous les élus qui partagent cette démarche de transparence due à tous les habitants de notre territoire.
Je tiens à vous remercier, mes chers équipiers, vous tous ici présents, de votre confiance à représenter Saillans dans la fonction de maire. Je n’y étais pas préparé. D’ailleurs aucun de nous n’avait été élu municipal auparavant. Le lendemain de l’élection, j’ai pu voir — et ce malgré notre projet si différent — que le statut de maire avait une importance certaine à vos yeux. J’ai dû m’habituer à ce « M. le Maire ». J’ai croisé beaucoup de sourires, j’ai entendu de nombreux remerciements, j’ai vu également des visages se fermer. Je vous rassure, je ne serai pas le nouveau gourou du village. Je ne veux pas être le coq charismatique à qui on adresse ses demandes personnelles. Mon rôle en binôme avec Annie Morin, 1ère adjointe, est de coordonner, de planifier et d’animer l’équipe municipale et ce projet porteur de sens. Sans vous, je ne suis rien, alors n’attendez plus, rejoignez-nous, participez !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.